Logo Préfecture
Rechercher dans
Projet d'arrêté préfectoral réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzard pêcheur situés sur la façade occidentale de la Corse
Projet d'arrêté préfectoral réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzard pêcheur situés sur la façade occidentale de la Corse
3 juin 2022

Sur le territoire des communes de Calenzana, d’Osani, d’Ota, de Piana et de Cargèse, jusqu’au 31 août 2022

Le Balbuzard pêcheur est une espèce protégée sur le territoire français, menacée d’extinction et classée en annexe I de la directive Européenne « oiseaux ». Elle fait également l’objet d’un Plan National d’Actions en faveur des espèces menacées depuis 1999.

Le Balbuzard pêcheur occupait tout le littoral rocheux de la côte Ouest de la Corse et a progressivement disparu au XXème siècle. Des mesures de protection ont permis une augmentation lente des effectifs nicheurs en Corse. La préoccupation actuelle porte sur la diminution drastique du succès reproducteur, observée depuis 2012 notamment due au dérangement par les activités nautiques. Or, la population de Corse représente la moitié des effectifs français reproducteurs. La Corse a donc un rôle de premier ordre dans la conservation de cette espèce. Cette situation a fait l’objet de deux courriers de la ministre de la Transition écologique et de la secrétaire d’État à la biodiversité en 2021 et 2022 en vue de renforcer la protection du Balbuzard pêcheur qui revêt ainsi un caractère d’urgence.

Les nids sont localisés majoritairement sur la façade occidentale de la Corse dans le secteur de Calvi à Cargèse. Cet arrêté du Préfet maritime vise à réglementer la navigation, jusqu’au 31 août 2022, autour de 8 nids de balbuzard pêcheur donnant lieu à une reproduction certaine selon les données du 17 juin 2022 transmises par l’Office de l’Environnement de la Corse. Précédemment, les données scientifiques arrêtées au 29 avril 2022 avaient identifiée 13 nids en reproduction certaine.

Cette mise à jour du contenu de l’arrêté du préfet maritime à la lumière des données scientifiques de terrain les plus récentes vise à concentrer cette réglementation de protection sur les nids en reproduction certaine.

Cette mesure de protection s'inscrit en complémentarité de la charte Natura 2000 mise en œuvre par l'Office de l'Environnement de la Corse, gestionnaire du site Natura 2000 Calvi – Cargèse, dès le mois d’avril.

Conformément aux articles L. 123-19-1 et L. 123-19-3 du code de l’environnement, le préfet maritime de la Méditerranée soumet à la consultation du public le projet d’arrêté réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzard pêcheur situés sur la façade occidentale de la Corse, sur le territoire des communes de Calenzana, d’Osani, d’Ota, de Piana, et de Cargèse, jusqu'au 31 août 2022. 

La période de consultation du public s’étend du vendredi 03 juin au mardi 28 juin 2022 inclus. Les observations et remarques sont à formuler par l’envoi d’un message à l’adresse suivante contact@premar-mediterranee.gouv.fr

 

Document annexe