Logo prefecture
Rechercher dans
Le « LUNA –S », navire de commerce transportant du cannabis, saisi par l’autorité judiciaire dans le port de Toulon.
Le « LUNA –S », navire de commerce transportant du cannabis, saisi par l’autorité judiciaire dans le port de Toulon.
12/09/2013

communiqué de presse de la Préfecture Maritime de la Méditerranée, Douane Française et Procureur de la République de Marseille

Ce jour, jeudi 12 septembre 2013, après un transit de trois jours en Méditerranée, et après le renoncement formel de la compétence juridictionnelle de la Tanzanie, Etat du pavillon, le convoi formé par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage « Abeille Flandre » et le navire de commerce « LUNA –S », contrôlé dimanche dans le sud de la Méditerranée avec une importante quantité de cannabis à bord, est arrivé dans le port militaire de Toulon.

 

L’équipage du « LUNAS –S », retenu à bord d’un bâtiment de la Marine nationale sous le contrôle du juge des libertés et de la détention du Tribunal de Grande Instance de Toulon, a aussitôt été remis en bonne santé aux services de la police judiciaire de Marseille.

 

Le « LUNA –S » a été complètement investigué à la suite de l’incendie. Il ne présente pas de danger pour l’environnement et pour la sécurité des biens et des personnes à son poste d’accostage.

 

Selon les premières estimations, la quantité totale de cannabis à bord était d’environ une vingtaine de tonnes. Un peu moins de la moitié a été préservée des dommages de l’incendie.

 

La juridiction inter-régionale spécialisée de Marseille est dorénavant compétente pour le traitement judiciaire de cette affaire. 

Voir le diaporama
Voir le diaporama