Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Exercice majeur de sauvetage maritime dans le golfe de Propriano

24/05/2017
Exercice majeur de sauvetage maritime dans le golfe de Propriano

L’objectif principal de cet exercice est d’évaluer l’interface Mer/Terre de l’ORSEC maritime, en testant notamment la coordination des moyens de sauvetage entre la Préfecture maritime de la Méditerranée et la Préfecture de Corse-du-Sud.

Caïman marine lors de SARMED 2017

A 9H30 le commandant du Kallisté signale avoir été éperonné par un petit pétrolier. L’exercice est lancé : 143 passagers à bord, plus 50 membres d’équipage à évacuer joués par 3 instituts de formation en soins d’infirmiers (Croix Rouge Toulon/Ollioules et Marseille, IFSI Sud, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille). Les différentes phases de l’exercice se sont enchainées pendant 5 heures : prise en charge des nombreux blessés et évacuation grâce aux différents moyens aériens et maritimes.

Plusieurs moyens ont été coordonnés par le CROSS Méditerranée(*) aériens avec le Caïman marine, Dragon 2A, Puma SAR, nautiques RIAS Abeille Flandre, vedettes SNSM de Propriano, Bonifacio et Ajaccio, vedette des douanes, vedette côtière de surveillance maritime Gravona, vedettes des douanes et des affaires maritimes, et terrestres avec l’unité médicale d’intervention en milieu maritime appartenant au bataillon des marins pompiers, la compagnie des marins pompiers de Toulon, le SAMU et les pompiers 2A, ainsi que le SAMU de coordination médical maritime.

Coup de sifflet final de la partie maritime à 15h00 avant de retrouver à quai le dispositif terrestre où les blessés restants ont été évacués par les services médicaux de Corse-du-Sud.

(*) Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Méditerranée (CROSS MED) est composé des centres de La Garde (Toulon) et d'Aspretto (Ajaccio). Le centre principal de La Garde a compétence sur l’ensemble de la zone de responsabilité (« Région Recherche et Sauvetage (SRR) ») confiée à la France en Méditerranée (115 000 km²). Le centre secondaire d’Aspretto assure les missions de 7h30 à 21h (23h l'été) sur le littoral de la région Corse et jusqu’à 20 milles nautiques au large.

Les missions du CROSS : Recherche et Sauvetage, surveillance de la navigation maritime, surveillance des pollutions, diffusion de renseignements de sécurtié maritime