Logo prefecture
Rechercher dans
Bienvenue en Méditerranée
Bienvenue en Méditerranée
8 juil. 2007

Le préfet maritime de la [Méditerranée est le représentant de l'État français en mer Méditerranée. Par décret http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0300220D, cette fonction est confiée à l'amiral commandant la [zone maritime Méditerranée (''CECMED'', pour ''Commandant En Chef pour la Méditerranée'').

Autorité administrative civile, le préfet maritime est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du Gouvernement. Il veille à l'exécution des lois et des règlements. Investi d’un pouvoir de police générale, il a autorité dans tous les domaines où s’exerce l'action de l’État en mer http://www.sgmer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9 (AEM) pour sauver les personnes, protéger l'environnement, intervenir contre les trafics illicites, l'immigration illégale et pour maintenir l'ordre public.

Il coordonne l’action des administrations et la mise en œuvre de leurs moyens (affaires maritimes: http://www.mer.gouv.fr/administration/01_serv_minis/01_damgm/index.htm, douane: http://www.douane.gouv.fr, gendarmerie maritime http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/activites/service_public/la_gendarmerie_maritime

, marine nationale http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/missions/sauvegarder/sauvegarder…) sans compter ceux de la SNSM|.

Ses représentants le long du littoral français sont les [DDAM|http://www.mer.gouv.fr/administration/02_serv_prox/01_dram_ddam/index.htm, les directeurs départementaux des affaires maritimes (organisation|).