Logo prefecture
Rechercher dans
Yacht italien Regis : Le CROSS Méditerranée en Corse coordonne les opérations
Yacht italien Regis : Le CROSS Méditerranée en Corse coordonne les opérations
1 août 2020

Ce jour, samedi 1er août 2020, un peu avant 16h, le yacht italien Régis a heurté un rocher au large de l’île de Cavallo (Sud Corse). Le CROSS Med en Corse (Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer Méditerranée - Corse) a déclenché une opération sous coordination du préfet maritime de la Méditerranée.

Les 11 personnes qui étaient à bord ont été immédiatement rapatriées sur l’île par une vedette de la gendarmerie nationale. Elles sont saines et sauves.

En sus de la vedette de la gendarmerie nationale, d’autres moyens ont été mobilisés par le CROSS dont une embarcation de la Réserve naturelle de Bonifacio et des moyens privés présents sur les lieux. L’avion de patrouille Falcon 50 de la Marine nationale, en vol au moment des faits, s’est rendu sur place pour constater l’état du navire et l’impact sur l’environnement. Une irisation observée en surface témoigne d’une pollution localisée suite à cet échouement. Le RIAS (Remorqueur d’Intervention, d’assistance et de sauvetage) Abeille Flandre, au mouillage dans le golfe de Saint-Florent, a appareillé et rejoindra la zone en début de nuit pour surveillance et intervention en cas de besoin.

Enfin, une société privée de remorquage de Bonifacio a déplacé le navire qui pouvait présenter un danger à la navigation en le remorquant vers une zone de mouillage pour investigation de la coque par des plongeurs.