Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

VENT EN MÉDITERRANÉE : EXEMPLES DE DANGERS ENCOURUS SUR LE LITTORAL

27/10/2017
VENT EN MÉDITERRANÉE : EXEMPLES DE DANGERS ENCOURUS SUR LE LITTORAL

Jusqu’à dimanche après-midi, un épisode venteux est prévu sur tout le littoral méditerranéen. Par période et par zone, des vents jusqu’à 80 km/h et des creux en mer pouvant aller jusqu’à 6 mètres sont à prévoir. Les vents sont principalement orientés du Nord/Nord-Ouest et donc portent potentiellement vers le large.

Pour la seule après-midi ce jour, deux opérations sont, entre autres, la conséquence de ces conditions météo délicates et ont nécessité la coordination de moyens par le CROSS Med  :

-          En début d’après-midi, un témoin signale deux personnes en difficulté sur leur dériveur retourné à proximité de l’anse des Sablettes à Saint-Mandrier (83). Le Cross Med engage l’hélicoptère Panther de la Marine nationale et diffuse un mayday relais aux bateaux présents dans la zone. Les deux personnes ont été secourues saines et sauves par des embarcations présentes à proximité et ramenées à quai. Leur dériveur a été emporté par le vent vers le large, un AVURNAV a été émis pour signaler sa présence aux autres usagers de la mer. Durant cette phase, l’hélicoptère a assuré la liaison entre les semi-rigides en intervention et le Cross pour s’assurer de la bonne conduite de cette opération.

-          Plus tôt dans la journée, sur la plage du Verdon à Martigues (34), des témoins signalent deux enfants partis se baigner et qui semblent ne pas être en mesure de rejoindre le bord par leurs propres moyens. Les autres personnes à proximité se sont alors mises à l’eau et ont pu, sous la surveillance du sémaphore de Couronne qui avait vue sur cette partie du littoral, les ramener sains et saufs sur la plage. Durant cette opération, un des participants a été légèrement blessé et a été soigné sur place par les sapeurs-pompiers.

 

 

Dans ces conditions, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle les points suivants :

-  Si possible, reporter sa sortie en mer !

-  Si vous devez sortir, consultez les prévisions météo sur le trajet prévu, prévenir ses proches de ses intentions (lieux de départ et d’arrivée et horaires estimés), vérifiez ses moyens de communication et ses matériels de sécurité

-  En tout état de cause, s’assurer de la qualité de son mouillage pour éviter tout incident en cas de rupture

Les mesures de précaution s’appliquent également à toutes les pratiques de sport de voile sur le littoral (planche à voile, kite surf,...). Même pour un pratiquant expérimenté, une simple crampe ou un souci technique, même minime, peut engendrer une situation compliquée. Toute imprudence peut ainsi, dans ces conditions, mettre les personnes destinées à intervenir en danger.

En cas de difficulté rencontrée en mer, il convient de garder en mémoire le numéro de téléphone unique 196 (ou le canal 16 de la VHF) pour joindre le CROSS Med(*) qui pourra, si nécessaire, déclencher les opérations de secours.

 

 

(*) Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer

Contact : 06.82.56.10.78 – premarmed.communication@gmail.com