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Véhicules nautiques à moteur – La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle quelques mesures de prudence
13 sept. 2023

Depuis le début de l’été, plusieurs incidents ou accidents impliquant des véhicules nautiques à moteur (VNM - Types jet-skis) ont été observés sur le littoral méditerranéen.

Il peut s’agir de :

  • collisions entre VNM ou avec d’autres usagers de la mer en raison principalement du non-respect de la réglementation liée à la vitesse et aux risques dus à la forte fréquentation en mer ;
  • lésions abdominales ou gynécologiques sévères voire irréversibles subies par des passagers éjectés d’un VNM vers l’arrière et dont la zone pelvienne est gravement endommagée par la puissance du jet d’eau de la turbine (80 bars de pression en moyenne) ;
  • conducteur ou passager éjecté du VNM, pas ou peu équipé, et dans l’incapacité de rejoindre son embarcation ;
  • pratique sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

Ainsi, sur les quatre derniers mois, plus d’une quarantaine d’opérations de sauvetage et d’assistance, impliquant près de 80 personnes, ont été coordonnées par le Cross Med sur toute la façade méditerranéenne. Au bilan, pour l’heure, en plus de personnes blessés ou nécessitant une assistance, on déplore 1 décès et 1 personne disparue.

Ces comportements et leurs conséquences sont parfois accentués par des infractions liées à la location illégale de ce type d’engins et donc une absence de rappels liés aux conditions de pratique, un probable défaut d’entretien des machines et des manquements à la sécurité pouvant avoir de graves conséquences pour les usagers, sans oublier les sanctions encourues par les contrevenants.

Pour prévenir au mieux ces risques et pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle quelques mesures de prudence :

  • port d’un casque et d’un gilet de sauvetage pour tous les passagers du VNM ;
  • utilisation d’un coupe-circuit en état de fonctionner (coupe l’alimentation en cas de chute et permet de rejoindre le VNM resté à proximité après une chute) ;
  • port d’une combinaison ou d’un shorty en néoprène permettant de limiter l’impact de la puissance du jet d’eau propulsé par la turbine en cas de chute vers l’arrière du VNM ;
  • respect des zones de navigation et de la réglementation associée (vitesse notamment) ;
  • vérification des équipements de sécurité obligatoire en cas de situation d’urgence (et notamment de quoi prévenir les secours et pouvoir être repéré plus facilement).

Si les opérations de contrôle en mer n’ont pas pour objet de limiter les utilisateurs de VNM dans la pratique de leur activité, la lutte contre les comportements dangereux et délictueux est un point d’intérêt pour les administrations présentes en mer sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, à la fois pour la protection des usagers de VNM, et pour celle des autres usagers de la mer.