Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

UNE FAMILLE DE QUATRE PRESONNES EMPORTEE AU LARGE D'OLMETO

26/07/2017

Hier mardi 25 juillet 2017, en fin de journée, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours de Propriano a demandé le concours du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Corse (CROSS Med Corse) pour secourir une famille de 4 personnes emportées par une vague déferlante à Olmeto alors qu’elles marchaient le long du rivage, sur la plage de Campitellu.
Le CROSS Med en Corse a demandé l’intervention d’un semi-rigide de la station SNSM de Propriano, et d’un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile pour les secours en mer.
Un homme et une femme ont pu être secourus en mer par la SNSM et par des plongeurs pompiers dépêchés par ailleurs par le CODIS.
Le troisième homme a été retrouvé indemne, mais un homme d’une cinquantaine d’années, après avoir été projeté sur la plage n’a pu être réanimé.

 


Sans présager des conditions dans lesquelles cet évènement dramatique est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que plusieurs avis de vents forts ont été émis cette semaine sur tout le littoral méditerranéen. Les conditions météo rendent la navigation en mer difficile, mais peuvent également présenter des dangers pour des activités en bord de mer. La plus grande prudence est donc recommandée pour toutes les activités de loisirs en rapport avec la mer. En cas de nécessité et pour déclencher une opération de secours, le Cross Med est joignable directement au 196 depuis un téléphone fixe ou portable.