Ce mardi 21 juin, vers 9h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la survenue d’un incendie consécutif à une explosion dans le compartiment machines du porte-conteneurs MSC Rachele (pavillon Panama), alors que celui-ci était à environ 20 nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (83), en route vers le port de Fos-sur-mer (13).
Cet accident ayant provoqué trois blessés dans l’équipage du MSC Rachele, dont deux dans un état grave, un dispositif d’évacuation sanitaire a immédiatement été mis en œuvre sous la coordination du CROSS MED, impliquant un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, un hélicoptère NH-90 de la flottille 31F, les équipes médicales de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Var et l’équipage du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale (présent à proximité du MSC Rachele au moment de la survenue de l’accident).
En parallèle, le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné l’activation du niveau 2 du plan ORSEC[1] (organisation de la réponse de sécurité civile) maritime, afin :
A ce stade, la situation est la suivante :
Météo sur zone : état de mer 3, vent de secteur ESE pour 16 nd.
[1] Le niveau 2 du plan ORSEC, qui en comporte 3, permet de mobiliser des renforts et des experts au centre des opérations de la Méditerranée. Le cas échéant, il peut également permettre de réquisitionner des moyens nécessaires pour intervenir sur un sinistre ou procéder à un remorquage.