Ce 31 mai 2022, s’est déroulée la journée annuelle de l’aide médicale en mer de la zone Méditerranée, organisée par le préfet maritime de la Méditerranée. Cette réunion, présidée par le commissaire général Thierry Duchesne, adjoint au préfet maritime chargé de l’action de l’Etat en mer, avait pour vocation de réunir les acteurs du système national d'aide médicale en mer, sur lequel s’appuie le préfet maritime pour mener à bien sa mission de sauvegarde de la vie humaine en mer.
Sur la base navale de Toulon, ce séminaire réunissait donc le centre de consultation médicale maritime (CCMM) [unité du SAMU31 qui assure un service permanent de consultation et d’assistance télé médicale], le CROSS Méditerranée, le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) [désigné par le ministère des solidarités et de la santé, à savoir le centre hospitalier de Toulon-La Seyne/mer (83) qui organise et détermine la réponse médicale adaptée], le Service de Santé des Armées (SSA), le SAMU départemental de Corse-du-Sud, l’Etat-major interministériel de zone sud (EMIZ), l’Agence régionale de santé de zone (ARS 13), la flottille 35 F de la Marine nationale de la BAN de Hyères et le bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de faire un point sur les dispositifs réglementaires, le bilan d’activités de l’année 2021 ainsi que sur les problématiques de sauvetage dans les champs éoliens en mer. La planification du prochain exercice de sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA) a aussi été abordée par le bureau de sauvegarde maritime du pôle ORSEC.
A l’aube de la saison estivale, le SCMM a rappelé l’accidentologie très particulière liée aux nouveaux loisirs nautiques mais également l’ouverture de la saison des accidents de plongée, après un weekend de l’Ascension très chargé sur le plan du secours en mer.