Logo Préfecture
Rechercher dans
TEST EVENT – VOILE 2023 : Mise en place à partir du 7 juillet de la réglementation et du dispositif de sécurisation de la rade Sud de Marseille
TEST EVENT – VOILE 2023 : Mise en place à partir du 7 juillet de la réglementation et du dispositif de sécurisation de la rade Sud de Marseille
7 juil. 2023

En amont des Jeux Olympiques (JO) 2024, la rade Sud de Marseille accueille, du 7 au 16 juillet 2023, des épreuves préparatoires de voile, appelées Test Event, rassemblant toutes les équipes internationales. Pour cet évènement, le dispositif et la réglementation prévus pour 2024 sont intégralement mis en œuvre. Dans ce cadre, le préfet maritime de la Méditerranée est chargé de la sécurité et de la sûreté en mer lors de cet événement, mais également de concilier au mieux les usages sur le plan d’eau.

Pour que les périodes de Test Event puis de JO 2024 se déroulent dans des conditions sécuritaires satisfaisantes, une organisation spécifique est nécessaire. C’est pourquoi, en concertation avec les usagers du plan d’eau, la préfecture maritime de la Méditerranée réglemente, à compter du 7 juillet, les usages dans la rade Sud tout en proposant des solutions alternatives limitant au maximum les contraintes sur les activités nautiques, commerciales comme de loisirs. Il convient de noter que là où d’autres épreuves de cette ampleur ont impliqué la fermeture complète du plan d’eau, des efforts importants ont été faits à Marseille, pour permettre la poursuite de nombreuses activités durant cette période.

Pour remplir ses missions de sécurité et de sûreté en mer lors de ce Test Event, le préfet maritime s’appuie sur l’ensemble des administrations concourant à l’action de l’État en mer (AEM). Dans ce cadre, un dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) inter-administrations est mis en place sous son autorité, afin de :

  • Garantir le bon déroulement de l’évènement en réglementant les usages sur le plan d’eau, dans un esprit de conciliation avec les usagers comme les athlètes et leurs accompagnants ;
  • Répondre aux différentes urgences (accidents, pollution, incendie, etc.) ;
  • Assurer la sécurité et faire face aux diverses menaces à l’égard de la population et des participants aux épreuves.

La conduite du Test Event de cet été a fait l’objet d’un travail minutieux de préparation pendant plusieurs mois, en lien avec le comité d’organisation des JO 2024 et la ville de Marseille, afin que les services de l’État soient parés à toute éventualité dès le début de cet évènement. Ce Test Event constitue une répétition grandeur nature avant les JO, qui permettra d’engranger un précieux retour d’expérience, valider les procédures, et éventuellement ajuster la réglementation et l’organisation en vue des JO 2024.

La mise en place de dispositifs de sécurisation maritime de grands évènements en mer est une des tâches habituelles de la préfecture maritime, qui a ainsi mis en place 30 dispositifs de cette nature sur la façade méditerranéenne en 2022. Représentant unique de l’État en mer, le préfet maritime peut s’appuyer sur les unités des différentes administrations contribuant à l’action de l’État en mer, dont l’expertise dans ce genre de dispositif est réelle et reconnue.

Ainsi, pour ce Test Event, plus d’une vingtaine d’unités des diverses administrations seront présentes en mer et dans les airs pendant les périodes d’activation de la zone d’épreuves (8h-20h). Des unités seront maintenues en permanence (hors périodes d’activation) pour anticiper toute attitude inopportune ou acte malveillant. Enfin, l’ensemble de ce dispositif sera coordonné depuis un poste de commandement situé à Endoume, sous l’autorité du préfet maritime, en lien avec le comité d’organisation des JO et les préfectures de police et de département des Bouches-du-Rhône.

Vous trouverez sous le lien suivant, la réglementation applicable à la rade Sud de Marseille pendant le Test Event, du 7 au 16 juillet 2023 :

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/32b2dcf1159a98aba7d051014a6a04a5.pdf