Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

SAUVETAGE D’UN HOMME SEUL AU LARGE DE L’ILE DU PLANIER (13)

05/08/2017
SAUVETAGE D’UN HOMME SEUL AU LARGE DE L’ILE DU PLANIER (13)

Le 5 août, vers 06H30, le CROSS Med (*) reçoit, via le Centre des Pompiers (CoDIS13), un appel d’un homme seul à bord d’une vedette à moteur. L’homme est blessé, immobilisé et ne peut donner sa position précise. Avec les indications obtenues, le CROSS Med fait appareiller le canot tout temps 073 de la SNSM de CARRO (13) et alerte les navigateurs sur zone. Pour élargir la zone de recherche, il fait plus tard décoller l’hélicoptère d’alerte PANTHER de la 36F de la Marine nationale.

Vers 08H15, la vedette est localisée par un navigateur, proche de l’ile du Planier (13) et la SNS 073 est envoyée dessus. Les Sauveteurs montent à bord et constatent l’impossibilité du transbordement. Commence alors une double opération pour treuiller le blessé : Il faut d’abord remorquer la vedette pour lui donner un cap stable. En effet, autrement le souffle du rotor secouerait trop la vedette pendant le treuillage.

« La coordination entre la SNS 073 et l’hélicoptère a été parfaite pendant toute l’opération » a déclaré le capitaine de corvette Thomas A., chef de bord de l’hélicoptère.

Vers 09H35 le blessé, sanglé dans la civière, est hissé à bord de l’hélicoptère puis déposé quelques minutes plus tard à l’hôpital de la Timone à Marseille (13).

 

Sans préjuger des circonstances dans lesquelles cet événement est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la navigation, même par beau temps, comporte des risques. En toutes circonstances, il faut :

• Préparer sa navigation et notamment vérifier la météo.

• Connaître son équipement et notamment le plein des réservoirs

• Alerter en cas de problème et notamment connaître le 196, numéro gratuit unique et permanent du sauvetage en mer (en plus de la VHF 16 en mer).