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POLLUTION EN MER À L’EST DE LA CORSE - COMMUNIQUÉ DE PRESSE #3
POLLUTION EN MER À L’EST DE LA CORSE - COMMUNIQUÉ DE PRESSE #3
14 juin 2021

Après deux jours de lutte antipollution, les deux nappes d’une longueur initiale de 35 kilomètres, se fragmentent. Par ailleurs, depuis vendredi, on observe une dérive globalement vers le Sud qui oscille entre 5 et 15 kilomètres des côtes, évoluant au gré des courants maritimes et de la météo. Dans ce contexte, il convient de rester prudent.

La zone de recherche s’étendait ce jour sur une dizaine de kilomètres avec une dizaine de spots identifiés par moyens aériens au nord du golfe de Porto-Vecchio.

Les moyens nautiques engagés ont alors procédé à des opérations de récupération de la pollution par chalutage comme suit :

- Au nord, le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Jason (affrété de la Marine nationale) et la vedette des Affaires maritimes Mimosa avec, chacun, un chalut ;

- Au centre, la vedette Libecciu des Douanes françaises, avec un chalut ;

- Au sud, le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Pionnier (affrété de la Marine nationale) et le remorqueur Altagna de la société Erasme avec un chalut. Ces moyens ont ainsi encerclé la zone et se sont rejoints en son centre.

Les moyens aériens (hélicoptère Dragon 2A de la Sécurité Civile, avion Falcon50 de la Marine nationale et hélicoptère Panther de la Marine nationale) ont, quant à eux, effectué de nombreux vols de reconnaissance et de guidage des moyens nautiques.

Les analyses des hydrocarbures informent ce jour que le risque d’échappement gazeux ne représente aucun risque. Néanmoins, le produit reste toxique et représente des risques cutanés.

Le dispositif de lutte reprendra dès demain.

Les rejets d’hydrocarbures sont réglementés par la convention MARPOL[1] et le code de l’environnement. La juridiction du littoral spécialisée (JULIS – Marseille) s’est saisie et une enquête judiciaire a été confiée à la gendarmerie maritime.

 

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Pour rappel, le vendredi 11 juin 2021, vers midi, une possible pollution en mer est repérée au cours d’un exercice mené par la Base Aérienne de Solenzara. La préfecture maritime de la Méditerranée envoie alors immédiatement un avion Falcon50 de la Marine nationale. Ses observations permettent de caractériser une pollution, répartie en deux nappes sur une longueur d’environ 19 nautiques (environ 35 kilomètres).

 

[1] MARPOL désigne la convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires.