Logo prefecture
Rechercher dans
Pollution dans le golfe de Fos : dispositions prises par le préfet maritime
23 juil. 2020

En début de matinée, ce jeudi 23 juillet, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille a été alerté d’une pollution accidentelle au sein du Grand port maritime de Marseille, au niveau de l’anse de l’Auguette (commune de Martigues). Il a alors pris le commandement des opérations de secours sur zone et déployé d’importants moyens, qui ont permis de confirmer la présence d’une nappe de chlorure ferrique, issue du site industriel de Lavéra à Martigues.

Le préfet maritime de la Méditerranée, a immédiatement émis un avis urgent aux navigateurs et envoyé sur zone un moyen nautique de la Gendarmerie maritime pour sécuriser le plan d’eau, ainsi qu’un moyen aérien de l’administration des douanes, qui était en vol de surveillance des approches, pour évaluer la situation.

Le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Pionnier de la Marine nationale, spécialisé dans la lutte antipollution, a également été déployé afin de contribuer aux opérations en cours.

Par ailleurs, par mesure de précaution et afin de protéger la population d’éventuels risques liés à cette pollution, le préfet maritime de la Méditerranée en coordination avec la préfecture de la zone de Défense et de sécurité Sud, la préfecture des Bouches-du-Rhône et la mairie de Martigues, a émis un arrêté interdisant la navigation de plaisance, la pêche maritime, la plongée sous-marine et la baignade dans la partie Sud du golfe de Fos, de la plage de Ponteau au cap Couronne.

Pour rappel, les arrêtés du préfet maritime de la Méditerranée sont consultables sur le site internet de la préfecture maritime à l’adresse suivante : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes.