Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Point de situation sur la découverte de munitions historiques sur les plages du Cap d’Agde

04/09/2017

Vendredi 1 septembre, alors qu’ils se baignaient, des touristes ont découvert une possible munition historique, apparentée à une bombe de 2 m de long et de 80 cm de large. Aussitôt prévenus, les forces de l’ordre ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité, et l’accès à la plage a été interdit jusqu’à l’investigation des plongeurs démineurs de la Marine nationale (GPD).

Le lendemain, samedi 2 septembre, à la demande Préfet maritime de la Méditerranée, une  équipe du GPD s’est déployée à Agde pour expertiser l’engin. Il s’agissait de débris et d’une bouée de signalisation, dont la forme était assimilable à une bombe.

Dans le même secteur, cinq nouvelles munitions ont été découvertes fortuitement dimanche
3 septembre. Aujourd’hui, une équipe du GPD a expertisé la zone concernée et a identifié une dizaine d’obus supplémentaires. Les 15 obus de 4,5 cm ont été transportés pour contreminés au large. Au préalable les procédures d’effarouchements ont été effectuées.

Le Préfet maritime rappelle qu’il ne faut jamais manipuler une munition et encore moins la sortir de l’eau.

 

Pour rappel : lors de découverte fortuite de munitions historiques : Signaler immédiatement la découverte de l’engin suspect en prévenant :

Le CROSS MED (tél : 196 – VHF canal 16), ou les sémaphores, les capitaineries, les gendarmeries les plus proches. Ces derniers relayeront l’information au Centre Opérationnel de la Marine à Toulon (COM Toulon) puis vous mettront en relation avec le chef de mission du groupe des plongeurs démineurs.

Quelles règles de sécurité respecter ?
Toujours considérer l’engin comme dangereux -  Ne pas manipuler - Ne pas donner de choc sur l’engin - Si possible faire un balisage à proximité de l’engin -  Prendre des photos avec un objet à côté pour donner l’échelle -  Relever un point GPS.