Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

UN PECHEUR SECOURU A LA SUITE DE L’INCENDIE DE SON NAVIRE

06/08/2017
UN PECHEUR SECOURU A LA SUITE DE L’INCENDIE DE SON NAVIRE

Le 6 août 2017, vers  09H40, le CROSS Med en CORSE (*) reçoit un signal de détresse d’un navire de pêche dans l’ouvert du Golfe de Sant’Amanza (Corse du Sud) : le navire est en train de brûler avec une personne à bord.

Aussitôt le CROSS MED en CORSE déclenche une opération de secours : Un Falcon50 de la Marine nationale est dérouté de sa mission pour effectuer les repérages, la vedette SNSM 063 de Bonifacio appareille ainsi que les moyens nautiques de la Réserve des Bouches de Bonifacio. L’hélicoptère Dragon 20 d’Ajaccio est mis en alerte avec un plongeur des pompiers.

Le pêcheur est récupéré par l’embarcation de la Réserve des Bouches de Bonifacio puis examiné dans une ambulance du SDIS 2A et évacué à la clinique de Porto-­‐Vecchio.
La SNSM 063 a éteint l’incendie, alors que la vedette de gendarmerie départementale (1209) assurait la sécurité des autres navigateurs.
Les conditions de mer ont, par la suite, fait couler l’épave. Les éventuels débris sont actuellement récupérés par les moyens sur zone.

Ce sauvetage met en valeur le grand professionnalisme de tous les sauveteurs en mer  et le rôle de coordination du CROSS Med lors des opérations de sauvetage en mer.

Ses préoccupations sont doubles : protéger le vie humaine et l’environnement en mer.

 

Sans préjuger des causes de cet incident, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle à cette occasion qu’en cas d’alerte en mer il faut utiliser le 196 numéro gratuit, unique et permanent du sauvetage en mer (en plus de la VHF16 en mer).

 

(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Mer.