Logo prefecture
Rechercher dans
Opération du CROSS MED et intervention des moyens de la Marine nationale à bord du cargo GOURAYA
Opération du CROSS MED et intervention des moyens de la Marine nationale à bord du cargo GOURAYA
03/01/2018

Dans la matinée du 03 janvier 2018 le CROSS Med (*) est informé du besoin d’évacuer un homme âgé de 50 ans (de nationalité algérienne) embarqué à bord du cargo TMC GOURAYA battant pavillon algérien et naviguant à environ 30 nautiques (60 km) au sud de Fos-sur-Mer.


Le TMC Gouraya étant située dans la zone de responsabilité française en matière de sauvetage en mer, le CROSS Med en assure la coordination.


Après une conférence médicale téléphonique la décision est prise de déployer un moyen d’évacuation permettant une prise en charge rapide du patient, inconscient depuis 30 minutes et en état d’hypoglycémie.


Le CROSS Med engage aussitôt un hélicoptère Panther de la marine nationale qui décolle de la base aéronautique navale d’Hyères avec à son bord une équipe médicale de l’hôpital Ste Musse de Toulon composée d’un médecin et d’un infirmier.


Arrivé sur zone, l’hélicoptère effectue le treuillage de l’équipe médicale sur le pont du cargo qui constate à son arrivée le décès du marin. La décision a été prise de débarquer le corps de la victime dans le port de Marseille où il sera pris en charge par les services spécialisés.


(*) Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée