Logo prefecture
Rechercher dans
Naufrage d’une vedette au large de l’île Maire
7 sept. 2018

 

À Toulon, le 07 septembre 2018

Naufrage d’une vedette au large de l’île Maire

 

Aujourd’hui, vers 12h20, le CROSS Méditerranée reçoit un appel du Centre opérationnel des services de secours et d'incendie de Marseille (COSSIM) pour une vedette de 3,50 m de long qui a fait naufrage au large de l’île Maire à environ 5,5 km au sud de Marseille avec à son bord un homme de 65 ans, son épouse de 55ans et leur fils de 35 ans.

Aussitôt le CROSS Med coordonne les moyens de secours et envoie sur zone la vedette SNS152 du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM). A l’arrivée des Marins-Pompiers, la femme a déjà été secourue par des plaisanciers et sera déposée plus tard à la capitainerie du vieux port de Marseille. La vedette du BMPM recueille les deux hommes constatant que le père est inconscient et les ramène à la Pointe Rouge où les attend une équipe médicale du SMUR. 

Malgré une tentative de réanimation, l’homme de 65 ans est déclaré décédé vers 14h00 par le médecin du SMUR.

Météo sur zone : mer 4 (creux 1,25 à 2,50m) - Vent secteur ouest pour environ 33 km/h

Sans présager des conditions dans lesquelles s’est produit cet accident dramatique, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que pour toute activité nautique il est primordial de respecter le PEA :

- se Préparer : être conscient de sa condition physique, consulter les prévisions météorologiques, avoir une bonne connaissance de l’activité

- s’Equiper : préparer l’équipement adapté à son activité

- Alerter : disposer d’un moyen de signalisation sur soi et laisser des informations à un proche afin de pouvoir contacter les secours via le 196

En cas de nécessité et pour déclencher une opération de secours, le CROSS est joignable directement au 196 depuis un téléphone fixe ou portable.

Contact : 06.82.56.10.78 – premarmed.communication@gmail.com