Logo Préfecture
Rechercher dans
Méditerranée occidentale – Mission de surveillance des pêches pour le BBPD Achéron
Méditerranée occidentale – Mission de surveillance des pêches pour le BBPD  Achéron
17 janv. 2022

Du 17 au 21 janvier, le BBPD Achéron est déployé en Méditerranée, dans le golfe du Lion, pour une mission de surveillance maritime des approches (« SURMAR »).

Pour cette mission, une attention particulière est portée sur la police des pêches et de l’environnement. L’Achéron peut notamment être amené à réaliser des vérifications par différents moyens techniques et humains (veille radar, interrogations VHF, etc.) du respect des zones de pêche et de la réglementation en vigueur dans ces zones.

Par ailleurs, des contrôles d’activité seront effectués dans la « box CGPM ». C’est sur cette partie du littoral méditerranéen que la commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a défini une zone où seuls certains navires sont autorisés par la France et l’Espagne à travailler afin de préserver la ressource halieutique. Les différentes moyens maritimes et aériens des administrations françaises de l’action de l’État en mer sont régulièrement déployés sur place pour ces contrôles.

En cas d’infraction relevée, en matière de police des pêches, mais également pour tout autre motif nécessitant une intervention, l’Achéron reste en lien direct avec le centre des opérations de la Méditerranée basé à Toulon (COM Toulon) pour déterminer la conduite à tenir.

 

*

*              *

 

La police des pêches (POLPÊCHE) fait partie des missions régaliennes conduites par la Marine nationale et entre dans le cadre plus large des mesures de protection de l’environnement dont l’exécution relève des missions du préfet maritime de la Méditerranée au titre de l’action de l’Etat en mer (AEM). Elles visent à garantir les atteintes à l’environnement et l’état des ressources halieutiques en lien avec les administrations concernées, notamment le CROSS Etel qui abrite le Centre national de surveillance des pêches maritimes.