Logo Préfecture
Rechercher dans
Méditerranée – Evacuation médicale sur un navire à passagers à environ 200 km de Marseille
Méditerranée – Evacuation médicale sur un navire à passagers à environ 200 km de Marseille
23 mars 2022

Après avis médical du centre de consultation médicale maritime (CCMM) du CHU de Toulouse et du SAMU de coordination médicale maritime 83, la décision est prise de procéder à l'évacuation de l’homme blessé.

Le CROSS MED dépêche alors sur zone l’hélicoptère de service public « Dauphin » de la flottille 35F de la Marine nationale basé sur la base aéronavale de Hyères avec une équipe médicale du SAMU 83 à son bord. A 07h30 l’hélicoptère arrive sur zone, et dépose l’équipe médiale sur le « Carthage ».

A 08h30, le blessé est hélitreuillé et amené vers l’hôpital d’instruction des armées St Anne de Toulon où il sera pris en compte à son arrivée à 09h30.

Météo sur zone : vent 17 nœuds, Mer 4 - bonne visibilité.

*

*              *

Le SAMU 83 est le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) pour l’ensemble de la façade méditerranéenne et assure la régulation des accidents de plongée dans cette zone, à l’exception du littoral Corse (où la régulation est assurée par le SAMU 2A). Il fournit également la capacité de SMUR Maritime. En lien avec le Centre de Consultation Médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le SCMM détermine et met en œuvre les moyens sanitaires et médicaux participant aux opérations d’aide médicale en mer (UMIMM du BMPM, SMUR-M, SMUR côtiers, équipes du service de santé des armées) coordonnées par le CROSS MED.

CROSS MED: Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée situé à La Garde (83)