Le 18 avril, le yacht Timeless (pavillon Saint Vincent et Grenadines, longueur 21 m, en provenance de Bizerte en Tunisie) s’est reporté en avarie moteur à une soixantaine de nautiques à l’Ouest de la Sardaigne, dans la zone de recherche et de sauvetage (SRR) sous responsabilité française, à environ 140 nautiques de Toulon. Ce signalement initial a été relayé via radio VHF vers le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) secondaire de Corse (basé à Aspretto) – redirigé par la suite au CROSS Méditerranée, basé à La Garde – par un navire de commerce navigant à proximité du Timeless. Une demande d’assistance (remorquage) a été rapidement formulée par la capitaine du yacht. Aucune situation d’urgence relative à la préservation de la vie humaine des sept membres d’équipage n’a en revanche été reportée.
Sur ordre du préfet maritime de la Méditerranée, le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Pionnier a donc été dérouté vers le Timeless. Le 19 avril dans la matinée, le capitaine du navire a accepté la proposition d’assistance à navire en détresse (hors d’une situation de sauvetage) formulée par le BSAA Pionnier, consistant en un remorquage.
En coordination avec le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Rome, et compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques dans les jours qui viennent, le port d’Alghero (Sardaigne) a été désigné pour accueillir le convoi en toute sécurité.
La prise en remorque a eu lieu le 19 avril vers 23h00. Le Timeless a ensuite été remorqué vers le port de Alghero où il a été pris en compte vers 11h00 le 20 avril.
En complément, dans l’après-midi du 19 avril, un vol de surveillance maritime par un avion F-50M de la Marine nationale avait permis de maintenir le contact avec le Timeless et de s’assurer de l’absence d’aggravation de la situation à bord.
Météo sur zone au moment de la prise en remorque : vent force 4, état de mer 3, bonne visibilité, température de la mer 15°C.
*
* *
Bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA type Jason ou Pionnier) : ces bâtiments accomplissent des missions relevant de la sauvegarde maritime d’une part et du soutien d’autre part. Leur autorité opérationnelle est le commandant de zone maritime Méditerranée. Leurs missions comprennent toutes les opérations d’assistance et de sauvetage aux personnes et aux biens et la lutte contre la pollution, mais également : le remorquage de haute mer de bâtiments et de barges diverses, les travaux portuaires, le mouillage et le relevage de coffres, d’ancrages et autres balisages, le remorquage portuaire, le transport de fret ou de passager, la mise en œuvre du matériel d’intervention sous la mer à grande profondeur pour localisation ou relevage d’épave, la récupération d’objets flottants à la dérive représentant un danger pour la navigation.