Logo Préfecture
Rechercher dans
Le puissant remorqueur Abeille Méditerranée baptisé à Toulon
Le puissant remorqueur Abeille Méditerranée baptisé à Toulon
4 juil. 2022

Quelques jours après le baptême de l’Abeille Normandie au Havre, la société les Abeilles International a baptisé l’Abeille Méditerranée ce vendredi 1er juillet à Toulon. Après plusieurs mois de transformation, ces deux navires identiques sont devenus les remorqueurs d’assistance parmi les plus puissants au monde.

Invitées par Samira Draoua, présidente des Abeilles International, et Dominique Caillé, directeur général, plus de 300 personnes étaient présentes pour célébrer l’arrivée de ce nouveau navire dans la base navale de Toulon.

Au même titre que le baptême de l’Abeille Normandie, un évènement très attendu

Plus de 300 personnes étaient rassemblées dans la base navale de Toulon pour assister au baptême de l’Abeille Méditerranée. La marraine du navire, Marie Tabarly, était entourée pour l’occasion du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, d’Hubert Falco, maire de Toulon, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée et ancien ministre, d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre, de Geffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, de Samira Draoua, et Dominique Caillé, respectivement présidente et directeur général des Abeilles International et de Jean-Louis Bouchard, président du groupe Econocom.

Ainsi baptisé, le nouveau remorqueur, qui prend la relève de l’Abeille Flandre, est aujourd’hui paré à appareiller en moins de 40 minutes, 365 jours par an, 24 heures sur 24, pour des missions de remorquage et d’assistance en mer.

Samira Draoua, Présidente des Abeilles International : « Baptiser ce jour l’Abeille Méditerranée est une grande fierté. Je tiens à saluer et féliciter le savoir-faire unique de nos marins et de l’ensemble des équipes qui ont participé à cette entreprise de transformation d'un releveur d'ancres en remorqueur d'assistance, depuis la conception jusqu'à la sortie de chantier. Toute leur expérience de sauvetage hauturier se manifeste dans les moindres détails de ce nouveau design, pensé et ajusté par eux. »

Les Abeilles International, tourné vers l’avenir

Samira Draoua a détaillé lors de cet évènement la dynamique plus large de développement des Abeilles International dans laquelle s’inscrit l’arrivée de l’Abeille Méditerranée.

« Les Abeilles International ont des perspectives, articulées en trois axes :

  • la transmission et la formation en créant l’école « Abeilles International » ;
  • la maitrise des fonds marins ;
  • le développement à l’international.

La place de la Femme dans le maritime sera également l’une des priorités des Abeilles International. Nous aurons pour mission de les retenir et surtout de les faire évoluer. Il conviendra de leur offrir le cadre et la flexibilité qu’elles méritent, pour que le nom des Abeilles – si féminin – puisse reprendre ses droits. », explique Samira Draoua, Présidente des Abeilles International.

Marie Tabarly, une marraine engagée dans la protection de la planète

Femme libre et moderne, Marie Tabarly est taillée pour avaler les milles, forgeant son expérience sur les Pen-Duick ou sur des bateaux de course plus modernes. C’est notamment à bord du Pen-Duick VI qu’elle parcourt le monde dans le cadre de « Elemen'Terre », think tank flottant qui utilise l’art et le sport comme allégorie aux grands défis de l’humanité. En septembre 2023, Marie Tabarly participera à l’Ocean Globe Race qui fêtera ses 50 ans puis partagera l’ambition d’Alexia Barrier, marraine de l’Abeille Normandie, de monter un équipage 100% féminin sur le Trophée Jules Verne.

L’Abeille Méditerranée, un des remorqueurs les plus puissants au monde

Avec ses 91 mètres de long et ses 25 000 chevaux, les performances hors-normes de l’Abeille Méditerranée vont lui permettre, depuis son port d’attache de Toulon, de répondre aux nouveaux enjeux de protection du littoral français et de sauvegarde des vies humaines, en perpétuant la tradition d’excellence au service de l’État, qui est celle des Abeilles International depuis plus de 40 ans.

Tournée inaugurale en Méditerranée

L’Abeille Méditerranée, affrétée par la Marine nationale, effectuera une tournée inaugurale des principaux ports français de Méditerranée durant ce mois de juillet.

- Nice : 4-5 juillet ;

- Marseille : 11-12 juillet ;

- Port-La-Nouvelle : 13-14 juillet ;

- Sète : 19-20 juillet ;

- Ajaccio : 24-25 juillet ;

- Bastia : 26-27 juillet.

Cette tournée permettra aux autorités, élus et acteurs locaux d’avoir un aperçu des capacités renforcées de ce nouveau moyen moderne et performant qui permet de répondre aux enjeux du gigantisme. En outre, d’un point de vue opérationnel, cela permettra à l’Abeille Méditerranée et son équipage de se familiariser avec les spécificités techniques de chaque port et de renforcer la connaissance des particularités de la façade méditerranéenne.

Les chiffres clés de l’Abeille Méditerranée

  • Longueur : 91 mètres
  • Largeur : 22 mètres
  • Vitesse maximum : 18 nœuds
  • Traction point fixe : 280 tonnes
  • Équipage : 12 personnes
  • Capacités de récupération de naufragés : 700 personnes
  • Propulsion : 18 000 KW (25 000 chevaux)

Les chiffres clés des Abeilles International

  • 140 collaborateurs dont 116 marins
  • 500 sauvetages réalisés depuis 44 ans
  • 2 195 migrants sauvés depuis 2019
  • 525 escortes de navires et plus de 750 stand-by à proximité de navires en difficulté
  • 365 jours de veille par an, 24 heures sur 24

Ils ont dit :

Marie Tabarly, marraine de l’Abeille Méditerranée : « Je suis très émue et très honorée d'être la marraine de l'Abeille Méditerranée. Déjà parce que c'est un géant de l'innovation et aussi parce que ce navire nous apprend vraiment ce que signifie le mot responsabilité : la responsabilité de la vie humaine, la responsabilité des marins à bord, des structures et des territoires. Je suis fière aujourd'hui de me tenir à ses côtés. »

Dominique Caillé, Directeur des Abeilles International : « Les capacités de ces nouveaux navires de pointe vont nous permettre d’améliorer encore le niveau de service pour les missions telles que le sauvetage maritime de grande ampleur, la lutte contre les incendies ou les voies d’eau et l’intervention en milieu toxique. »

Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée : « Au regard du gigantisme croissant des navires de commerce, avoir un navire robuste et puissant à ma disposition afin dassumer mes responsabilités au titre de laction de lÉtat en mer est un gage de sécurité pour la Méditerranée et son environnement sensible. Survenue il y quelques jours au large de Toulon, l’explosion à bord du porte-conteneurs MSC Rachele a bien rappelé que l’assistance à un navire en détresse est une urgence qui nécessite des moyens adaptés, sous faible préavis. »

 

À PROPOS DES ABEILLES INTERNATIONAL

Héritière de la société Les Abeilles, fondée au Havre en 1864, la société Abeilles International est un armateur français spécialisé dans le remorquage hauturier. Depuis plus de 40 ans, elle assure la protection des 3 120 km de côtes françaises grâce à quatre remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) et à un bâtiment de sauvetage et d'assistance affrété (BSAA) pour la Marine nationale et les préfectures maritimes françaises. S’appuyant sur le savoir-faire de marins de grande expérience, la société assure des missions de remorquage en haute mer, d’assistance et sauvetage des navires en détresse, de lutte contre la pollution par hydrocarbures ainsi que des missions de conseil en assistance et sauvetage pour la Marine nationale ou des clients privés. Les Abeilles international a rejoint le groupe Econocom en septembre 2020, acteur majeur du numérique. Le groupe conçoit, finance et facilite la transformation digitale et responsable des grandes entreprises depuis 49 ans. Présent dans 18 pays, Econocom compte 9 000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et est côté sur le marché Euronext à Bruxelles (indices Bel Mid et Family Business).

www.abeilles-international.com | www.econocom.com

A PROPOS DU PRÉFET MARITIME

En métropole, le représentant de l’État en mer est le préfet maritime. Il agit à ce titre au nom du premier ministre pour la coordination de l’action des administrations œuvrant en mer. Son autorité s’exerce à partir de la laisse de basse mer, sauf dans les ports civils à l’intérieur de leurs limites administratives et dans les estuaires en deçà des limites transversales de la mer.

Le préfet maritime veille à l’exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales. Investi du pouvoir de police générale, il a autorité dans les domaines où s’exerce l’action de l’État en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l’ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l’environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites.

Ses missions peuvent être regroupées en trois thématiques principales : « préfet de police en mer », « préfet de lurgence en mer » et « gouverneur de lespace marin ». Par son caractère généralement imprévisible et potentiellement dangereux pour la vie humaine et lenvironnement, le domaine de lassistance aux navires en détresse relève du champ de « lurgence en mer ».