Logo Préfecture
Rechercher dans
Le préfet maritime de la Méditerranée agit pour protéger la reproduction des balbuzards-pêcheurs en Corse
31 juil. 2023

Afin d’assurer la reproduction de cette espèce protégée, la préfecture maritime de la Méditerranée prolonge au mois d’août l’interdiction de la navigation et du mouillage aux abords de 7 nids de balbuzards-pêcheurs situés sur la façade occidentale de la Corse.

Le balbuzard-pêcheur est une espèce protégée sur le territoire français, qui connaît en Corse depuis 2010 de fortes difficultés de reproduction. Si les causes sont multiples, le dérangement nautique, omniprésent à l’aplomb des nids notamment en été, est une source importante de stress pour les oiseaux. Au regard de la sensibilité de cette espèce face à cette pression anthropique, particulièrement en période de reproduction, un arrêté interdisant la navigation et le mouillage aux abords de 15 nids situés sur le secteur compris entre Calvi et Cargèse pour une période allant du 15 mai au 31 juillet 2023 a été pris. Ce dernier prévoyait la possibilité de maintenir les interdictions selon le niveau d’avancement de la reproduction de l’oiseau.

 Les données ornithologiques de l’Office de l’environnement de la Corse (OEC) du 24 juillet 2023 montrent un retard manifeste de la reproduction de l’oiseau, pouvant être lié aux mauvaises conditions météorologiques du début de printemps. Ainsi, il apparaît nécessaire de maintenir des zones de quiétude aux abords de 7 nids, situés sur les communes d’Osani, Serriera, Ota, Piana et Cargèse, sur une période adaptée au stade d’avancement de la reproduction.

Ainsi, le préfet maritime de Méditerranée a pris un arrêté maintenant les interdictions de navigation, de mouillage et de stationnement :

•             jusqu’au 6 août 2023 pour 3 nids : Portu, Ficaghjola Est et U Castellu ;

•             jusqu’au 20 août 2023 pour 4 nids : Seninu Sud, Anse de San Pellegrinu, Cala Genovese et Orchinu Ouest.

S’agissant de l’application de cet arrêté, les unités de l’action de l’État en mer patrouillant dans ce secteur seront particulièrement sensibilisées à cette réglementation. Par ailleurs, des opérations de contrôles ciblées sur le respect de cet arrêté pourront être ponctuellement organisées, sous la coordination de la Direction de la mer et du littoral en Corse (DMLC).

Retrouvez la réglementation sous les liens suivants :