Afin d’assurer la reproduction de cette espèce protégée, la préfecture maritime de la Méditerranée publie un arrêté réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzards-pêcheurs situés sur la façade occidentale de la Corse.
Le balbuzard-pêcheur est une espèce protégée sur le territoire français, qui connaît en Corse depuis 2010 de fortes difficultés de reproduction. Si les causes sont multiples, le dérangement nautique, omniprésent à l’aplomb des nids notamment en été, est une source importante de stress pour les oiseaux. Au regard de la sensibilité de cette espèce aux impacts anthropiques, particulièrement en période de reproduction, les autorités étatiques ont donc défini un cadre règlementaire qui permet de préserver ce cycle. En Méditerranée, cela se décline autour de deux dispositifs
Une période de consultation du public a été ouverte pendant les trois semaines précédant la publication du texte et n’a reçu aucun retour négatif, ce qui traduit la qualité des travaux préparatoires et l’efficacité de la concertation préalable entre tous les acteurs. En effet, ces mesures ont été élaborées en collaboration avec les acteurs locaux, associations environnementales comme acteurs économiques, sous la supervision de la direction de la mer et du littoral en Corse (DMLC) et de l’OEC.
S’agissant de l’application de cet arrêté, les unités de l’action de l’État en mer patrouillant dans ce secteur seront particulièrement sensibilisées à cette réglementation. Par ailleurs, des opérations de contrôles ciblées sur le respect de cet arrêté pourront être ponctuellement organisées, sous la coordination de la DMLC.
Retrouvez la réglementation sous le lien suivant : arrêté préfectoral n°120/2023 réglementant la navigation et le mouillage aux abords des nids de balbuzard pêcheur situés sur la façade occidentale de la Corse, sur le territoire des communes de Galéria, Osani, Partinello, Serriera, Ota, Piana et Cargèse, jusqu’au 31 juillet 2023