Logo prefecture
Rechercher dans
Le CROSS Méditerranée coordonne une opération de sauvetage de 7 plaisanciers au large du golfe de Fos-sur-Mer
26 août 2020

Mercredi 26 août 2020, peu après 15h, le CROSS Med (Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer Méditerranée) reçoit un appel d’une vedette de plaisance en difficulté suite à une voie d’eau.

Les plaisanciers (4 adultes et 3 enfants) sont géolocalisés par le CROSS à environ 5 nautiques au sud-est de l’embouchure du Rhône, au large de Fos-sur-Mer.

 

Un chalutier, le PaphidoII, alors en action de pêche à proximité, est immédiatement engagé par le CROSS. Il cesse son activité pour se rendre sur les lieux. 

Parallèlement le CROSS sollicite la SNS 073 Patrons Antonin & Raoul Domenge de la SNSM de Carro et un semi-rigide du bataillon de marins de Marseille (BMPM) basé à Port-de-Bouc.

 

Le chalutier PaphidoII arrive le premier sur zone et est très rapidement rejoint par les autres moyens nautiques. La vedette SNSM étale la voie d’eau et prend la vedette de plaisance en remorque, après avoir récupéré à son bord les 7 plaisanciers. Ces derniers sont ainsi ramenés, sains et saufs, au port de Port-de-Bouc. 

 

Cet événement met en exergue la cohésion des gens de mer. Car le PaphidoII et la SNS073 SNSM de Carro étaient également à la manœuvre le soir des feux de forêt le mardi 4 août et, aux côtés d’autres unités, ont contribué à évacuer par la mer plus de 400 personnes…

 

Sans présumer des circonstances dans lesquelles cet incident est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils de prudence pour profiter de la mer en toute sécurité :

- Connaitre la zone dans laquelle on navigue, consulter les prévisions météo, savoir se localiser et, le cas échéant, identifier ou se faire signaler les dangers présents dans la zone (notamment lors d’une location d’une embarcation dans une zone inconnue) ;

- Disposer d’un moyen de communication en état de marche pour contacter le Cross Med au 196 par téléphone ou sur le canal VHF 16 (batteries chargées, pochette étanche...) ;

- Porter un gilet de sauvetage répondant aux normes en vigueur (notamment pour les enfants), en avoir de façon suffisant pour tous les passagers ;

- Disposer des équipements de détresse obligatoires (fusées non périmées, signaux lumineux...) ;

- Ne pas se surestimer et s’assurer du bon fonctionnement et de l’état de mon matériel ou de mon embarcation ;

- Respecter la réglementation et la signalisation dans ma zone de navigation.