Logo prefecture
Rechercher dans
Le CROSS Méditerranée coordonne une opération de sauvetage de 4 plaisanciers au cap des Mèdes (Porquerolles)
Le CROSS Méditerranée coordonne une opération de sauvetage de 4 plaisanciers au cap des Mèdes (Porquerolles)
25 août 2020

Lundi 24 août 2020, vers 21h30, le CROSS Med (Centre Régional des Opérations de Surveillance et de Sauvetage en Mer Méditerranée) est contacté par des plaisanciers dont la vedette (avec 4 adultes à bord) serait en train de couler suite à une voie d’eau.

Les plaisanciers, alors dans l’incapacité de se situer, sont localisés à proximité du cap des Mèdes à Porquerolles (83), grâce à l’envoi d’un SMS de géolocalisation.

Immédiatement, le CROSS engage alors plusieurs moyens :

  • Vedette SNS 261 Cap d’Armes de la station SNSM de Porquerolles ;
  • Vedette Argens de la Gendarmerie maritime présente au port de Porquerolles ;
  • Les hélicoptères Dragon 83 de la Sécurité civile et Panther de la Marine nationale sont également mis en alerte pour participer aux recherches éventuelles mais ne seront finalement pas requis.

Rapidement, les deux embarcations de la SNSM et de la Gendarmerie maritime sont sur la zone du naufrage de la vedette. Les 4 passagers ont réussi à regagner le rivage à la nage. Ils sont récupérés par le zodiac de l’Argens, transférés à bord de la vedette SNSM et reconduits, sains et saufs, vers le port de Porquerolles.

L’Argens reste sur zone pour récupérer des débris flottants et faire cesser un éventuel danger à la navigation. Aucune pollution n’est constatée.

En moins d’une heure, les passagers de la vedette, après avoir donné l’alerte, ont pu être localisé, récupéré et mis en sécurité par les moyens déployés sous coordination du CROSS Med. Cette opération permet de mettre en avant l’importance du maillage littoral des différents moyens et administrations concourant aux missions de sauvetage et d’assistance en mer sous le contrôle opérationnel du Préfet maritime de la Méditerranée, ainsi que l’expertise et la réactivité des différents intervenants.

Sans présumer des circonstances dans lesquelles cet incident est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils de prudence pour profiter de la mer en toute sécurité :

  • Connaitre la zone dans laquelle on navigue, consulter les prévisions météo, savoir se localiser et, le cas échéant, identifier ou se faire signaler les dangers présents dans la zone (notamment lors d’une location d’une embarcation dans une zone inconnue) ;
  • Disposer d’un moyen de communication en état de marche pour contacter le Cross Med au 196 par téléphone ou sur le canal VHF 16 (batteries chargées, pochette étanche...) ;
  • Porter un gilet de sauvetage répondant aux normes en vigueur (notamment pour les enfants), en avoir de façon suffisant pour tous les passagers ;
  • Disposer des équipements de détresse obligatoires (fusées non périmées, signaux lumineux...) ;
  • Ne pas se surestimer et s’assurer du bon fonctionnement et de l’état de mon matériel ou de mon embarcation ;
  • Respecter la réglementation et la signalisation dans ma zone de navigation.