Logo prefecture
Rechercher dans
Le CROSS Méditerranée coordonne un important dispositif de recherche d'un véliplanchiste au large de Carro (13)
Le CROSS Méditerranée coordonne un important dispositif de recherche d'un véliplanchiste au large de Carro (13)
28 mars 2021

Ce samedi 27 mars, vers 20h10, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée (Cross Med) est contacté pour une inquiétude concernant un véliplanchiste âgé de 59 ans, parti de Carro vers 14 heures, et dont les proches sont sans nouvelle depuis.

Le Cross Med engage alors plusieurs moyens dans un secteur compris entre Carro et l'île du Planier :

- Le canot tout temps SNS 073 de la station de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Carro

- L'hélicoptère Dragon 131 de la Sécurité civile

- L'hélicoptère Panther de la Marine nationale

- La vedette "Mona" du Sauvetage en mer de la côte bleue (SMCB)

- La vedette SNS 152 de la station SNSM de Marseille (armée par les marins-pompiers de Marseille)

- L'embarcation légère d'incendie et de secours "Frioul" du Bataillon des marins-pompiers de la Marseille

- Patrouille et semi-rigide des sapeurs-pompiers du SDIS 13 sur le littoral

 

Cet important dispositif a opéré jusqu'à environ 2 heures du matin sous coordination du Cross Med qui réparti les zones de recherches entre le trait de côte où le véliplanchiste aurait pu trouver refuge, la mer et les différentes îles de ce secteur.

A 7h30 ce matin, les recherches reprennent avec l'envoi depuis la base d'aéronautique navale de Lann Bihoue (56) d'un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale et d'un semi-rigide des sapeurs-pompiers de Carro pour une patrouille sur le trait de côte.

 

Vers 8h, un pêcheur contacte le Cross Med pour signaler qu'il vient de récupérer le véliplanchiste vivant mais fatigué et déshydraté. Il le ramène au port de Carry-le-Rouet pour une prise en charge médicale.

...

 

----

Météo sur zone : Mer 2-3 (peu agitée) - Vent secteur nord-ouest pour 10 Nd (env. 20 km/h) - Bonne visibilité

 

Sans présumer des circonstances qui ont conduit a déclencher ces opérations, la Préfecture maritime de la Méditerranée, rappelle ces quelques conseils pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité :

  • Disposer des équipements de sécurité obligatoires et en état de marche, notamment gilet de sauvetage, moyens de signalisation surtout si l'activité se déroule en fin de journée (ex : lampe frontale), de localisation (ex : GPS), et d’alerte ;
  • Avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ;
  • Vérifier la météo sur la zone et de ne pas surestimer ses moyens et ses capacités si les conditions ne sont pas compatibles avec son niveau ;
  • Ne pas partir seul, ou prévenir un proche de son lieu de mise à l'eau, sa destination, l’horaire estimé de retour, etc. afin qu’il puisse, en cas d’inquiétude, contacter le CROSS Med par VHF (canal 16) ou par téléphone (196) ;
  • En cas de retour tardif ou de perte de matériel, ayant potentiellement provoqué une inquiétude et des recherches, prévenir le CROSS que l’on est sain et sauf.