Logo prefecture
Rechercher dans
Le CROSS Méditerranée coordonne le remorquage d'un voilier au large de Sète
3 juil. 2020

Le jeudi 2 juillet à 16h30, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Méditerranée est contacté par VHF sur le canal 16 par deux plaisanciers de nationalité française à bord d’un voilier de 8m, se situant environ à 50km au sud-est de Sète. Sur la traversée entre Toulon et Saint-Cyprien (66), le voilier est victime d’une panne moteur. Le CROSS fait appareiller la vedette de la SNSM de Sète pour effectuer une recherche par triangulation, à l’aide des trois sémaphores de Sète, du Bec de l’Aigle et de Leucate. A 19h, la vedette retrouve le voilier et ses deux plaisanciers sains et saufs à bord. Le convoi de remorquage arrive au port de Sète vers 23h.

Conditions sur zone : Mer 3 (1m25 maximum de vagues) et Tramontane force 6 (de 39 à 49 km/h environ).

---

Cette opération souligne l'importance du rôle de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer conduites toute l'année par les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en lien avec les sémaphores.

 

Sans présager des circonstances dans lesquelles cet événement est intervenu, la Préfecture maritime rappelle les mesures de précaution suivantes avant de partir en mer :

- Vérifier la météo sur la zone et ne pas surestimer ses moyens et ses capacités si les conditions ne sont pas compatibles avec son niveau ;

- Vérifier l’état de marche de son matériel ;

- Disposer des équipements de sécurité obligatoires et vérifier leur état de marche (gilets, fusées de détresse) ;

- Avoir un moyen de communication avec batterie chargée pour joindre le Cross Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou via le canal 16 par VHF) ;

- Prévenir un proche de ses intentions (trajet et horaire/jour prévus d’arrivée).