Ce vendredi 13 octobre, peu avant 11h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) en Corse est alerté d’un incendie à bord d’un navire de 14 mètres. C’est le capitaine du navire, seul à bord, qui a donné l’alerte alors qu’il se trouvait à quelques centaines de mètres de la pointe Fautea, au sud de Solenzara.
Immédiatement, le CROSS Med en Corse a diffusé un message Mayday Relay et engagé les premiers moyens de secours :
- l’hélicoptère Dragon 20 de la Sécurité civile ;
- deux sauveteurs héliportés, un VSAV et des équipes terrestres du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud (SIS 2A) ;
- une équipe de gendarmerie départementale.
En parallèle, un pêcheur naviguant à proximité immédiate du navire en feu s’est rapidement dérouté pour porter assistance au capitaine en détresse. Le prenant d’abord à son bord, le pêcheur a ensuite entrepris de remorquer le navire pour le rapprocher de la côte et ainsi faciliter l’intervention des secours.
En arrivant à terre, sur la plage de l’Ovu Santu, la victime présentant des brûlures a été évacuée par le Dragon 20, après régulation du SAMU 2A, vers le centre hospitalier d’Ajaccio et prise en charge peu après 12h.
Le navire en feu, échoué sur la plage, a généré une pollution d’ampleur modérée, rapidement contenue par les services municipaux de la commune de Zonza.
Météo sur zone durant l’opération : Vent secteur sud-ouest force 1 – Mer 2 – Très bonne visibilité - T° de l’eau : 20°C
|