Logo Préfecture
Rechercher dans
Le CROSS Med en Corse coordonne un important dispositif de recherche d’un chasseur apnéiste disparu dans le secteur de Porto (2A)
8 sept. 2022

Ce mercredi 7 septembre, vers 13h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de la Méditerranée (CROSS Med) en Corse est alerté de la disparition d’un chasseur apnéiste dans le secteur de Porto. Le jeune homme de 29 ans, en bonne santé et aguerri à cette pratique mais ne connaissant pas le secteur, est parti plonger vers 9h. Il avait prévenu sa compagne de son retour aux alentours de 10h.

Dès réception de l’alerte, le CROSS Med en Corse engage et coordonne plusieurs moyens pour conduire les opérations de recherche :

  • un hélicoptère de la gendarmerie nationale Choucas ;
  • deux binômes de sauveteurs aquatiques héliportés du SDIS 2A ;
  • le canot tout-temps SNS 062 Marius Oliveri et le semi-rigide SNS 684 de la station SNSM de Calvi ;
  • l’embarcation Levante de la Réserve naturelle de Scandola ;
  • l’embarcation G 1209 de la brigade nautique côtière de la gendarmerie départementale de Corse-du-Sud ;
  • une patrouille terrestre de gendarmerie ;
  • un plaisancier sur zone.

 Le CROSS a attribué différents secteurs aux unités dans une zone comprise entre Porto et la plage de Ficajola. Après plusieurs heures de recherches, c’est vers 16h30 que le chasseur apnéiste a été localisé par l’embarcation Levante, à proximité du Portu di A Castagna, au sud-ouest de Porto.

Récupéré ensuite à bord de la SNS 062, le jeune homme qui était en état de mort apparente, n’a pu être réanimé. Après contact avec le SAMU 2A, il a été décidé de ramener le corps vers Cargèse où le décès du plongeur a été officiellement confirmé par un médecin de la commune.

 Météo sur zone durant les recherches : vent secteur nord/nord-ouest force 2 – Mer 2 – Très bonne visibilité – T° de l’eau : 27°C

 

*

 

*         *

 

Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :

  • ne pas partir seul, ou prévenir un proche de son lieu de mise à l'eau, l’horaire estimé de retour, etc. afin qu’il puisse, en cas d’inquiétude, contacter le CROSS MED par VHF (canal 16) ou par téléphone (196) ;
  • avoir une bouée de signalisation en cas de plongée autonome et un moyen lumineux pour pouvoir se signaler de nuit en toutes circonstances auprès des moyens de recherche ;
  • avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ;
  • vérifier la météo sur la zone, se renseigner sur les spécificités de la zone d’activité, et ne pas surestimer ses moyens et ses capacités si les conditions ne sont pas compatibles avec son niveau.