Le Mardi 25 février vers 00h15, le Cross Med(*) est contacté par VHF par des plaisanciers de nationalité française à bord d’un voilier de type ketch de 13 mètres battant pavillon belge. Ils se trouvent alors au sud de la Corse. Ils signalent avoir une avarie moteur et naviguer à voile. Le skipper est également légèrement blessé à la jambe suite à une glissade. Une conférence médicale est organisée dans la matinée avec le CCMM (centre de coordination médicale maritime) de Toulouse qui lui prescrit des antalgiques, dont il dispose à bord, pour lutter contre la douleur et pouvoir poursuivre sa navigation.
Avec l’évolution de la météo (mer 5 à 6, creux de 4 mètres) à prévoir dans le courant de la nuit prochaine, il est ensuite décidé par le Cross Med de faire procéder à leur évacuation par voie aérienne en milieu d’après-midi.
Le Cross Med engage alors l’hélicoptère Panther de la Marine nationale basé à Hyères pour rejoindre la position du voilier qui est à environ 80 kilomètres au sud de Toulon.
A 17h, l’hélicoptère est sur zone et procède à l’hélitreuillage des deux membres d’équipage et du chien de race Yorkshire. Ils sont ensuite déposés sur la base aéronautique navale de Hyères et pris en charge par un VSAV du SDIS 83 pour être conduits à l’hôpital de Hyères.
Depuis la prise de contact en milieu de nuit, et jusqu’à leur évacuation par voie aérienne, les plaisanciers ont été en contact permanent avec le Cross Med, ce qui a permis au vu de l’évolution de la situation et notamment de la météo, de réagir en conséquence pour les ramener à terre en sécurité.
Conditions sur zone : Mer 4 (creux de 2,50m) et vent secteur Ouest/Nord ouest pour 20 nœuds (env. 40 km/h)
---
Sans présumer des conditions dans lesquelles cet évènement est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle les précautions suivantes en ce qui concerne la navigation de plaisance :
*Cross Med : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée situé à La Garde (83)