Le samedi 5 août vers 16h40, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) est alerté par le Centre opérationnel des services de secours et d’incendie de Marseille (COSSIM) d’un appel à témoin reportant plusieurs baigneurs en difficulté dans la zone de la Calanque de Samena (13).
Immédiatement, le CROSS Med engage et coordonne plusieurs moyens pour conduire les opérations de recherche :
Au cours de l’opération de sauvetage, les plongeurs du BMPM ont rapidement récupéré trois baigneurs dont un blessé léger avant de poursuivre les recherches de la quatrième personne portée disparue. L’hélicoptère Dragon 131 a alors été engagé pour élargir le champ des recherches. La vedette SNS 152 a finalement retrouvé la victime vers 18h30 en arrêt cardio-respiratoire. Elle a immédiatement été prise en charge par les structure d’urgence et de réanimation (SMUR) du BMPM et évacuée vers l’hôpital de la Timone à Marseille.
Météo sur zone durant les recherches : Vent secteur nord-ouest force 5 – Mer 4 – T° de l’eau : 17°C
*
* *
Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS Med rappellent ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :