Ce samedi 9 septembre, vers 17h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) est alerté de la collision entre deux navires dans le secteur du Cap Croisette au sud de Marseille. L’accident qui a eu lieu à 900 mètres de la côte a impliqué une vedette de plaisance d’une dizaine de mètres avec 7 personnes à bord et un navire en bois d’une dizaine de mètres également avec 14 personnes à bord. Parmi l’ensemble des 21 personnes impliquées, un certain nombre a été blessé lors de l’abordage.
Immédiatement, le CROSS Med engage et coordonne plusieurs moyens pour conduire les opérations de sauvetage :
- l’hélicoptère Dragon 131 de la Sécurité civile avec son équipe médicale embarquée ;
- la vedette de 1ère classe SNS 152 Bonne Mère de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Marseille embarquant une équipe médicale du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) ;
- quatre embarcations légères du BMPM ;
- trois embarcations des polices nationale et municipale de Marseille.
Au regard de l’ampleur du dispositif et du nombre potentiel de victimes, le CROSS Med a demandé à la SNS 152 d’assumer la fonction de On Scene Coordinator (OSC) afin de coordonner les moyens de sauvetage sur zone et d’assurer le relai vers le CROSS.
Alors qu’à terre, le BMPM mettait en place deux points de rassemblement des victimes (PRV), sur les ports de la Pointe Rouge et des Goudes, afin d’accueillir les personnes blessées, les moyens nautiques et aérien ont immédiatement pris en charge les premières victimes.
À 19h30, après plus de deux heures de recherche et de sauvetage, le bilan consolidé fait état de :
- 21 personnes impliquées, toutes récupérées, aucune personne n’étant portée disparue ;
- 4 victimes en urgence absolue évacuées par vecteurs aérien et terrestres vers l’hôpital de la Timone à Marseille ;
- 9 victimes en urgence relative dont 8 transportées vers des structures hospitalières de Marseille et 1 prise en charge et soignée par les secours sur place.
Les débris consécutifs à la collision ont été pris en charge par les moyens nautiques et ne constituent plus un danger à la navigation.
Enfin le Parquet de Marseille a ouvert une enquête et saisi la Gendarmerie maritime afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Météo sur zone durant l’opération : Vent secteur sud/sud-ouest force 2 – Mer 0 – Très bonne visibilité - T° de l’eau : 23°C
*
* *
Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :
- avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ;
- vérifier la météo sur la zone, se renseigner sur les spécificités de la zone d’activité, respecter les zones et vitesses de navigation.
|