Le lundi 27 mars, vers 10h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) est alerté par la capitainerie de Port-Leucate de la présence d’un navire de pêche retourné sur l’étang de Leucate. Après une première investigation rapide par un moyen nautique de la capitainerie, il est confirmé au CROSS Med qu’il s’agit du navire de pêche professionnel « Le Melany » ayant chaviré. Aucune présence humaine n’est reportée à bord et aux alentours.
A compter de 10h45, le CROSS Med engage et coordonne plusieurs moyens pour conduire les opérations de recherche :
Après définition et attribution des zones par le CROSS Med, l’ensemble des moyens nautiques a, dans un premier temps, procédé à des recherches en surface alors que le Dragon 34 couvrait le secteur depuis les airs. Après ces investigations qui ont permis de couvrir l’ensemble de l’étang, l’homme de 30 ans originaire de Port-Barcarès qui péchait à bord du fileyeur « Le Melany », était toujours porté disparu.
Les plongeurs du SDIS 66 ont plongé sous le navire toujours retourné et tenté d’investiguer à l’intérieur, ce qui n’a pas été possible notamment en raison des conditions météorologiques difficiles et de la présence nombreuse de filets.
Les recherches ont été poursuivies en surface par les moyens nautiques présents et depuis les airs par l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Montpellier.
En dépit du large dispositif de recherche engagé et de la couverture de l’ensemble de l’étang, le pêcheur n’a malheureusement pas été retrouvé et le préfet maritime a donc décidé de cesser les recherches à 18h22.
Le navire de pêche « Le Melany » est en cours de remorquage par la SNSM vers Port Barcarès pour investigation.
Météo sur zone durant les recherches : vent secteur Ouest/Sud-Ouest – 20 nœuds, Mer 3 – Bonne visibilité.
*
* *
Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la Préfecture maritime de la Méditerranée, rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :