Dimanche 30 juillet 2023, vers 18h30, le sémaphore de Ferrat signale au Cross Med(*) avoir entendu un Mayday sur le canal 16 de la VHF pour un homme à la mer tombé d’un catamaran au large du cap d’Ail depuis environ 20 minutes.
Le Cross Med engage dans un premier temps l’embarcation « Saint Georges » de la police maritime et aéroportuaire monégasque présente à proximité, puis l’hélicoptère Dragon 06 de la Sécurité civile, et diffuse un message Mayday relay aux plaisanciers et usagers de la mer pour assurer une veille dans le secteur concerné.
Vers 19h30, le plaisancier est localisé par l’hélicoptère Dragon 06, puis récupéré par le « Saint Georges » après avoir passé près d’1 h ½ à l’eau. L’intéressé est sain et sauf, ramené à quai à Monaco puis pris en charge à l’hôpital « Princesse Grace » pour un bilan médical de contrôle.
Cette opération, coordonnée par le Cross Med, marque notamment la coordination franco-monégasque en matière de sauvetage en mer dans le cadre d’une convention bipartite entre les deux pays.
*
* *
Sans présumer des circonstances dans lesquelles cet évènement est intervenu, la préfecture maritime de la Méditerranée et le Cross Med rappellent qu’il convient de :
(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée