Logo Préfecture
Rechercher dans
Le CROSS Med coordonne un dispositif de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur un voilier en feu au large des Embiez (83)
Le CROSS Med coordonne un dispositif de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur un voilier en feu au large des Embiez (83)
16 août 2022

Le 16 août 2022, vers 17h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) est alerté par une vedette commerciale effectuant des sorties en mer au profit du public au sujet d’un incendie sur un voilier de 8 mètres à environ 5km au sud-est de l’île du Grand-Rouveau, à proximité de l’archipel des Embiez (83).

Les deux passagers présents à bord, dont un est brûlé au bras et à l’abdomen, sont rapidement évacués à bord de la navette et pris en charge un peu plus tard par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours du Var (SDIS 83) au port de Sanary.

Dans le même temps, le CROSS MED engage la vedette Saint Elme II de la station de la SNSM de Bandol pour tenter de lutter contre l’incendie à bord du voilier, puis, le centre des opérations de la Marine en Méditerranée (CENTOPS Toulon) déroute le BSAM Seine, de la Marine nationale actuellement en patrouille de surveillance maritime, pour également contribuer à la lutte contre le sinistre.

En dépit des moyens déployés, le voilier coule par plus de 100m de fond peu avant 19h. Après avoir récupéré les débris restés en surface, et observé, qu’à l’heure actuelle, aucune pollution n’était visible en surface, le dispositif est levé par le CROSS MED.