Logo Préfecture
Rechercher dans
Le CROSS Med coordonne deux opérations consécutives à des accidents de plongée dans le secteur de la rade d’Hyères (83)
13 sept. 2023

Ce dimanche 10 septembre, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med) a coordonné deux importants dispositifs de sauvetage à la suite d’accidents de plongée sur le site du « Donator » à proximité de Porquerolles et dans le secteur de la presqu’île de Giens.

Opération sur le site du « Donator » (Porquerolles)

Vers 9h30, le CROSS Med est alerté d’un accident de plongée sur un homme de 65 ans. La victime, remontée en surface par trois plongeurs de sa palanquée, est en arrêt cardio-respiratoire. Elle est immédiatement prise en charge à bord d’un support de plongée témoin de la scène qui débute une réanimation cardio-pulmonaire.

En parallèle, le CROSS Med, en lien avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM), demande au support de faire route vers Port-Cros pour une prise en charge de la victime par l’hélicoptère médicalisé du SAMU, Spinal 83. Vers 10h, la victime est prise en charge par l’équipe médicale du SAMU qui ne parvient malheureusement pas à réanimer le plongeur dont le décès est prononcé à 10h25.

En parallèle, le SCMM avise le CROSS Med que les trois plongeurs ayant remonté la victime n’ont pas pu respecter leurs paliers de décompression et doivent être évacués vers le caisson hyperbare de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon.

Immédiatement, le CROSS Med engage l’hélicoptère Dauphin « Guepard Victor » de la Marine nationale afin de procéder à cette évacuation. Les trois personnes ont finalement été prises en charge vers 11h30 au HIA Sainte-Anne.

Opération dans le secteur de Giens

Un peu avant 14h30, le CROSS Med est alerté d’une suspicion d’accident de plongée sur une femme de 61 ans. La personne, dans un premier temps perdue de vue par ses deux camarades de plongée, est finalement localisée inconsciente en surface et prise en charge à bord de leur embarcation.

Immédiatement, le CROSS Med engage :

  • le bâtiment-base de plongeurs démineurs « Achéron » de la Marine nationale en surveillance maritime dans la zone ;
  • le canot tout-temps SNS 078 « Bâtonnier Alphonse Grandval » de la station SNSM d’Hyères.

Alors que l’Achéron sécurise la zone d’intervention et relaie les informations au CROSS Med, la SNS 078 prend en charge la victime en arrêt cardio-respiratoire et poursuit la réanimation cardio-pulmonaire débutée sur l’embarcation.

Rapidement, la victime est prise en charge à terre au port de la Tour Fondue par une équipe SMUR du SAMU 83 et un VSAV des sapeurs-pompiers du Var. En dépit des efforts de l’ensemble des équipes pour la réanimer la victime est finalement déclarée décédée à 15h30.

*

*         *

En cette fin d’été, la préfecture maritime de la Méditerranée et le CROSS Med constatent une recrudescence des accidents de plongée. Ainsi, sans présumer des circonstances ayant conduit à déclencher ces opérations, il est rappelé que la plongée reste un sport à risques qui nécessite de respecter quelques principes de précaution pour être pratiqué dans les meilleures conditions de sécurité :

• préparer sa plongée (météo, conditions de navigation, etc.) et vérifier le bon état de son matériel ;

• ne pas plonger seul, privilégier la plongée en structure professionnelle ;

• connaître ses capacités et ne pas surestimer sa condition physique ;

• savoir alerter lorsque survient un imprévu par téléphone au 196 ou canal VHF 16 pour une prise en charge médicale rapide en cas de suspicion d’accident de décompression.