Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, un bateau de plaisance à moteur avec 8 personnes à bord s’est violement échoué dans une zone rocheuse du littoral, dans le secteur du Lavandou (83).
Rapidement, des moyens ont été engagés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS MED), en coordination avec le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Var (CODIS 83), pour porter secours aux occupants :
Sur place, les moyens déployés ont pris en charge deux personnes blessées, dont une grièvement, qui ont ensuite été acheminés vers les hôpitaux de Sainte-Anne et Sainte-Musse à Toulon. Malheureusement, la jeune femme de 29 ans a succombé à ses blessures le 17 mai. Les six autres passagers ont été récupérés dans un second temps par la SNS 222 pour être reconduits au port du Lavandou.
Sans présumer des circonstances dans lesquelles cet incident est intervenu, la préfecture maritime rappelle en ce début de saison estivale quelques messages de prévention pour naviguer dans les meilleures conditions de sécurité, et notamment de nuit :
Pour que la période estivale reste une période de loisirs, la prudence en mer reste de mise pour tous.