Logo prefecture
Rechercher dans
Incendie sur un yacht au large des îles d’Hyères - CP n°3
Incendie sur un yacht au large des îles d’Hyères - CP n°3
13 août 2021

Ce vendredi 13 août vers 07h00, l’épave du yacht Reine d'Azur, victime d’un incendie le 11 août, a commencé à sombrer au Nord de l’île du Levant.

Depuis l’extinction du feu à bord le 11 août, la coque, dont la flottabilité était incertaine, avait été placée par le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Jason dans une zone abritée, et maintenue en l’état. Un dispositif antipollution léger (barrage absorbant) avait été mis en place autour de la coque, à titre préventif.

Des signes de pollution par hydrocarbures (gazole de navigation), en provenance des soutes du navire, ont été observés. Face à cette situation, la Préfecture maritime de la Méditerranée a décidé de faire appareiller le BSAA Pionnier afin de renforcer les capacités de lutte contre la pollution déjà déployées sur la zone d’immersion. L’objectif est d’éviter que cette pollution n’affecte le littoral de l’île du Levant.

Les moyens actuellement mobilisés sous la coordination de la préfecture maritime sont les suivants :

  • les BSAA Jason et Pionnier ;
  • les moyens de la cellule anti-pollution de la base navale de Toulon ;
  • la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Huveaune de la gendarmerie maritime ;
  • une embarcation de la brigade de surveillance du littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Toulon ;
  • une embarcation de la gendarmerie de la direction générale de l’armement (DGA) ;
  • une embarcation du parc national de Port-Cros.

 

Par ailleurs, le bâtiment de surveillance et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a été dépêché sur place, à titre préventif, pour une éventuelle lutte plus en profondeur en haute mer.

 

L’armateur, avec lequel le dialogue est constant, a été informé de cette situation.

 

Rappel des faits :

Ce mercredi 11 août 2021, vers 04h30, un incendie s’est déclaré sur le yacht Reine d’Azur (pavillon britannique) alors que celui-ci était au mouillage à l’ouest de Port-Cros. Dix personnes (quatre membres d’équipage et six passagers) ont été rapidement évacuées et mises en sécurité. Aucune victime n’est à déplorer. L’incendie a été éteint à 13h00. Depuis, la coque a été prise en remorque par le BSAA Jason, et conservée dans une zone sûre au large de l’île du Levant en attendant sa prise en charge définitive.

L’origine de l’incendie reste indéterminée. Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime de Toulon.