Logo Préfecture
Rechercher dans
Incendie à bord d'un yacht au chantier IMS 300 de Saint-Mandrier-sur-Mer (83)
Incendie à bord d'un yacht au chantier IMS 300 de Saint-Mandrier-sur-Mer (83)
19 avr. 2022

Vers 05h20, le yacht était intégralement détruit par l’incendie, au trois quart coulé par environ 3 mètres de fond. Vers 08h20, le feu était par ailleurs maîtrisé sur le drone sous-marin, sans risque d’extension supplémentaire. En particulier, les batteries du drone n’ont pas été affectées.
 
4 personnes, incommodées par les fumées, ont été évacuées vers l’HIA de Sainte Anne et vers le CHU de Sainte Musse. Une 5ème personne, réputée présente à bord au moment de l’incendie, est toujours portée disparue.
 
Les moyens suivants de la Marine nationale ont été engagés aux côtés des moyens d’intervention terrestres et de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) : - un détachement de la compagnie des marins pompiers de Toulon, pour lutter contre l’incendie et participer aux recherches de la personne portée disparue ; - un détachement anti-pollution de la base navale de Toulon, pour déployer un dispositif anti-pollution afin de limiter les conséquences de ce sinistre sur l’environnement.
 
A ce stade, les effets de ce sinistre sur l’environnement (pollution hydrocarbures et pollution plastique) ont été contenus. Une phase de ramassage des macro-déchets produits par l’incendie va pouvoir commencer.