Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Important dispositif de recherche et de secours dans la région d’Ajaccio (2A)

17/08/2017

Ce jour, jeudi 17 août, vers 16h30, le Cross Med (*) en Corse reçoit un appel des sapeurs-pompiers du SDIS 2A. Ils sont en communication téléphonique avec un groupe de touristes actuellement en vacances dans la région. Un homme de 47 ans vient de faire un malaise en mer, il a été remonté sur les rochers par ses enfants et ils demandent l’intervention des secours. Dans la panique, ils ne peuvent préciser l’endroit où ils se trouvent et indiquent seulement se situer dans une zone difficilement accessible par la route entre les pointes de la Castagne et de Capo di Muro entre Ajaccio et Propriano.

Le Cross Med en Corse engage plusieurs moyens nautiques et aériens pour procéder, dans un premier temps, aux recherches dans cette zone :

-          2 semi-rigides de la SNSM (dont 1 avec une infirmière)

-          1 vedette de la gendarmerie nationale qui a répondu au Mayday relais diffusé par le Cross

-          1 embarcation des sapeurs-pompiers d’Ajaccio

-          L’hélicoptère Puma SAR de l’armée de l’Air depuis Solenzara avec une équipe médicale

Le groupe est localisé par un moyen de la SNSM. Les premiers secours sont prodigués par les équipiers du semi-rigide. La victime est ensuite prise en charge à bord de l’hélicoptère Puma pour être conduite vers l’hôpital d’Ajaccio, où elle sera malheureusement déclarée décédée.

Les 8 autres personnes sont en état de choc, et au moins deux d’entre elles sont légèrement blessées suite à des chutes dans cette zone escarpée. La zone étant difficile d’accès pour procéder à leur évacuation par la route, la décision est prise par le Cross Med en Corse de les faire prendre en charge par voie aérienne à bord du Puma de l’armée de l’Air. Elles sont actuellement en train d’être dirigées également vers le centre hospitalier d’Ajaccio.