Dans un double souci de préservation de l’environnement et de sécurité en mer, la préfecture maritime de la Méditerranée mène depuis plusieurs années une politique volontariste de réglementation des mouillages sur la façade méditerranéenne, en particulier pour la plaisance. Après une phase d’émission de plusieurs arrêtés préfectoraux locaux en 2020 et 2021, une remise à jour de l’arrêté 2016/155 règlementant le mouillage des navires dans les eaux territoriales et intérieures françaises de Méditerranée était nécessaire pour assurer la cohérence globale du cadre réglementaire. Cette mise à jour s’accompagne de plusieurs évolutions.
La réglementation de la navigation et du mouillage, qui relève de la compétence du préfet maritime de la Méditerranée, s’articule autour de différents arrêtés. Le mouillage des unités de plus de 45 mètres et de jauge supérieure à 300 (UMS) est ainsi encadré depuis 2016 par l’arrêté préfectoral 155/2016 du 24 juin 2016 organisant le mouillage dans les eaux intérieures et territoriales françaises de la Méditerranée.
A la suite de la publication de l’arrêté préfectoral 123/2019 du 3 juin 2019 et de ses arrêtés de déclinaison sur le littoral des départements méditerranéens parus en 2020 et 2021, il est apparu nécessaire de mettre à jour l’arrêté 155/2016 pour remettre en cohérence ce dernier avec les évolutions intervenues ces deux dernières années (modifications des implantations spatiales des zones de mouillage pour les navires de plus de 45 mètres).
Si le champ d’application de l’arrêté reste le même, les évolutions portées par cette mise à jour concernent :
A l’horizon 2023, et dans un souci de lisibilité, les dispositions de l’ensemble des arrêtés préfectoraux réglementant la pratique du mouillage seront intégrées sur la plateforme nationale de l’information nautique (PING). Ces données seront ainsi accessibles à tout navigateur sur les cartes électroniques, facilitant la prise en compte de la réglementation.
Face à l’urgence environnementale que constitue la dégradation de l’herbier de posidonies, cette mise à jour de l’arrêté 155/2016 finalise donc l’architecture complète de la politique d’organisation des mouillages en Méditerranée, afin de préserver l’environnement marin et de favoriser la sécurité nautique.
*
* *
S’agissant des mouillages, la préfecture maritime de la Méditerranée saisi par ailleurs cette occasion pour rappeler les principes suivants :