Logo prefecture
Rechercher dans
Déséchouement du cargo Rhodanus - suite
Déséchouement du cargo Rhodanus - suite
18 oct. 2019

Le cargo Rhodanus s’est échoué au lieu-dit Cala Longa en Corse dans la nuit du 12 au 13 octobre 2019. Il a été déséchoué le 18 octobre à 12h00.

L’opération de déséchouement conduite sous la responsabilité du « Senior salvage master » de la société mandatée par l’armateur et ses assureurs a été validée par le Préfet maritime de la Méditerranée dans la nuit du 17 au 18 octobre.

Après une phase préparatoire (fin de pompage des hydrocarbures, largage des ancres, plongée sous coque), le navire a donc été déséchoué et a été remorqué par le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété Jason et le remorqueur portuaire Persevero jusqu’à la baie de Sant’Amanza.

La société de classification RINA effectue actuellement une inspection du navire, post déséchouement, en s’appuyant en particulier sur le concours des plongeurs démineurs de la Marine nationale.

Le transit du navire vers un port français est maintenant soumis aux préconisations qui seront formulées par la société RINA. Ce transit fera également l’objet d’un plan proposé par la société SMIT Salvage et validé par le Préfet maritime de la Méditerranée.

 

Rappel des faits :

Malgré les appels répétés pendant près de 50 mn du CROSS Corse, du sémaphore de Pertusato et de la station italienne de La Maddalena, le cargo Rhodanus s’est échoué vers 3h00 dans la nuit du 12 au 13 octobre à proximité des bouches de Bonifacio, en Corse. Il devait faire escale le 14 octobre à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13). Il a été déséchoué le 18 octobre à 12h00.