Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Découverte d’une munition historique à Nice (06)

04/05/2017
Découverte d’une munition historique à Nice (06)

Le jeudi 4 mai 2017, dans la matinée, un plongeur archéologue repère ce qu’il croit être une munition, à une profondeur de 12 mètres, et une distance d’environ 50 mètres, au large de la plage de Nice. Il signale sa découverte au sémaphore du Cap Ferrat qui prend contact immédiatement avec la Préfecture maritime de la Méditerranée située à Toulon.

Les services de la Préfecture maritime de la Méditerranée dépêchent immédiatement sur place une équipe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale, unité compétente pour toute découverte de cette nature en mer.

Les premières investigations confirment qu’il s’agit bien d’une munition historique de 250 kilos faisant environ 1 mètre 10 de longueur et d’un diamètre de 40 cm.

 

Les moyens de la traiter vont dans les prochains jours faire l’objet d’une étude précise, sur la base des constatations des plongeurs-démineurs, notamment, afin de déterminer si il est possible de la déplacer ou si elle doit être neutralisée sur place.

 

Dans l’attente de ces conclusions, et selon les procédures en vigueur, toute activité nautique dans un rayon de 100 mètres sera interdite. Une surveillance de la zone concernée va également être mise en place par l’intermédiaire des moyens nautiques de la Gendarmerie maritime et le sémaphore du Cap Ferrat.