Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

3 décès par baignade en Corse : Appel à la prudence de la Préfecture maritime de la Méditerranée

12/09/2017

Depuis le début de la semaine, malgré les moyens engagés par le CrossMed (*) en Corse et l’intervention rapide des secours, trois personnes ont perdu la vie en Corse ces trois derniers jours alors qu’elles pratiquaient des activités de baignade. La première dans le secteur de Capo di Freno, la deuxième dans le sud du Golfe d’Ajaccio sur la plage d’Agosta et la troisième, aujourd’hui, sur la plage d’Ostriconi près de l’Ile rousse.

Sans présager des conditions exactes dans lesquelles se sont produits ces accidents dramatiques, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu’un fort vent d’ouest et une forte houle sévissent actuellement en Corse et qu’ils peuvent générer des conditions de mer dangereuses, même pour la baignade en bord de plage.

La plus grande prudence est donc recommandée pour toutes les activités de loisirs en rapport avec la mer, y compris pour les personnes présentes à proximité et qui pourraient se mettre en danger en voulant intervenir par elles-mêmes. Le risque de sur-accident n’est ainsi pas à négliger et il convient de ne pas surestimer ses forces.

En cas de nécessité et pour déclencher une opération de secours, le Cross Med en Corse est joignable directement au 196 depuis un téléphone fixe ou portable.