Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

DECÈS D’UN APNÉISTE DE 20 ANS DANS LE GOLFE D’AJACCIO (2A)

06/07/2017

A 19h20, le mercredi 5 juillet, le Cross Med (*) en Corse reçoit une demande d’assistance en provenance d’un voilier naviguant dans le golfe d’Ajaccio. Il est à proximité d’un groupe de chasseurs d’apnéistes sous-marins qui signale qu’un des leurs n’est pas remonté à la surface avec son binôme.

Immédiatement, deux moyens des Affaires maritimes présents à proximité sont envoyés sur zone pour procéder aux recherches. A leur arrivée, les plongeurs de l'unité littorale des Affaires maritimes (ULAM) d'Ajaccio remontent le jeune homme à la surface et commencent à pratiquer un massage cardiaque. Des moyens de la Gendarmerie nationale et un médecin du SMUR 2A arrivent également sur place pour tenter de réanimer la victime.

En dépit des soins prodigués, le jeune plongeur de 20 ans est déclaré décédé à 20h38. Le corps de la victime est pris en charge par le semi-rigide des Affaires maritimes.

Sans présager des circonstances dans lesquelles cet événement tragique est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée, sous toutes ses formes, est un sport à risques. Même si l’on est expérimenté et en bonne condition physique, il convient de se souvenir qu’il faut :

Préparer sa plongée, connaître l’environnement et se faire accompagner

• Connaitre son équipement et sa forme physique

• Savoir alerter lorsque survient un imprévu.

 



(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Corse