Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Le Cross Med coordonne une opération de nuit dans le secteur de Bormes les Mimosas (83)

19/06/2017

A 00h18, dans la nuit du 18 au 19 juin, le CODIS 83 transfère un message de demande d’assistance vers le Cross Med (*). 6 personnes à bord d’une vedette de 6 mètres ont heurté un haut fond, leur embarcation est échouée à proximité de récifs sur lesquels ils ont pu se réfugier. Deux sont légèrement blessées. Les passagers, maintenant en sécurité, ne peuvent donner leur localisation précise mais signalent se trouver dans le secteur du Cap Bénat (commune de Bormes les Mimosas).

Le secteur de recherche étant relativement incertain, le Cross Med demande au CODIS d’effectuer une patrouille terrestre et engage la SNS 251 du Lavandou pour des recherches depuis la mer.

Les 6 personnes sont rapidement localisées par l’équipage de la vedette de la SNSM qui met son semi-rigide à l’eau pour récupérer les 6 personnes.

Les 2 premiers occupants de la vedette échouée sont ramenés à quai vers 1h20 pour être pris en charge par un VSAV et conduits à l’hôpital d’Hyères. Les 4 autres sont déposés en sécurité vers 2h15 à Bormes les Mimosas.

Sans présager des conditions dans lesquelles cet incident est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que pour préparer toute sortie en mer, il convient, entre autres mesures de sécurité, de disposer d’un moyen de communication permettant de donner l’alerte si nécessaire.

En mer, le numéro unique pour joindre les secours est le 196 depuis n’importe quel téléphone, ou le canal 16 de la VHF.

 

(*)   Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Derniers Articles