À la suite de l’évaluation effectuée le 21 juin à bord du porte-conteneurs MSC Rachele (pavillon Panama) par l’équipe spécialisée dépêchée sur ordre du préfet maritime de la Méditerranée, une opération de remorquage a été organisée afin de permettre à ce navire désormais privé de sa propulsion de rallier un port de recueil.
Dans ce cadre, l’armateur du MSC Rachele a sollicité l’intervention de remorqueurs portuaires d’une société privée basée à Marseille. En attendant l’arrivée de ces moyens de remorquage, le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Pionnier, mobilisé par la préfecture maritime de Méditerranée, est resté en sécurisation, à proximité immédiate du MSC Rachele.
Le remorquage a effectivement débuté le 21 juin aux alentours de 20h. La situation étant stabilisée et sous contrôle, le BSAA Pionnier a ensuite été libéré vers 22h.
Le convoi est arrivé dans le Golfe de Fos le 22 juin aux alentours de 4h30 et le MSC Rachele a finalement accosté au port de Fos-sur-Mer en fin de matinée.
Malgré les trois blessés à déplorer, qui ont été pris en charge à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Sainte-Anne à Toulon, cette opération a permis d’éprouver la réactivité de l’organisation de réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime. L’ensemble des acteurs concernés (préfecture maritime de Méditerranée, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée, moyens de diverses administrations) s’est rapidement mobilisé pour répondre à cette situation d’urgence à quelques dizaines de kilomètres au large de Toulon. Cette réactivité découle notamment de la régularité des exercices conduits dans ce domaine, sous la direction de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Rappel des faits : ce mardi 21 juin, vers 9h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la survenue d’un incendie consécutif à une explosion dans le compartiment machines du porte-conteneurs MSC Rachele (pavillon Panama), alors que celui-ci était à environ 20 nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (83), en route vers le port de Fos-sur-mer (13). Cet accident a provoqué trois blessés dans l’équipage du MSC Rachele, dont deux dans un état grave.
*
* *
L’action de l’État en mer est l’organisation administrative et opérationnelle dont s’est dotée la France pour répondre à ses obligations d’Etat côtier et de puissance maritime. Cette organisation permet d’identifier une autorité unique, le préfet maritime, chargée de la coordination des actions conduites par l’État en mer. En la matière, le préfet maritime relève directement du secrétariat général de la mer (SG Mer), lui-même placé sous l’autorité directe du Premier ministre. Cette verticalité est un gage d’efficacité dans l’action et de réactivité en cas de crise.
En matière d’assistance aux navires en difficulté (ANED), le préfet maritime bénéficie de prérogatives élargies et de moyens adaptés lui permettant d’agir efficacement à l’égard de navires de commerce toujours plus volumineux et par conséquent de prévenir et de répondre à la survenance de sinistres et de pollutions.