Logo Préfecture
Rechercher dans
CP n°2 – Un important dispositif de secours mobilisé suite à un accident à bord d’un porte-conteneurs au large de Toulon – Point de situation à 18h30
CP n°2 – Un important dispositif de secours mobilisé suite à un accident à bord d’un porte-conteneurs au large de Toulon – Point de situation à 18h30
21 juin 2022

En parallèle, les trois membres d’équipage blessés lors de l’explosion, et initialement pris en charge par une équipe médicale de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) maritime du service de coordination médical maritime (SCMM) Méditerranée, avec le soutien des équipes médicales spécialisées du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale, ont été transférés par hélicoptère vers l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Sainte-Anne à Toulon (83).

L’urgence médicale et sécuritaire ayant été traitée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) doit désormais traiter un cas d’assistance à navire non manœuvrant pouvant représenter un danger pour la sécurité maritime. Le MSC Rachele va faire l’objet d’un remorquage vers le port de Fos-sur-mer par le biais de remorqueurs civils affrétés par son armateur. Dans l’attente de l’arrivée de ces moyens, le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Pionnier reste mobilisé par la préfecture maritime de la Méditerranée à proximité immédiate du MSC Rachele pour assurer un remorquage d’urgence en cas de besoin.

La météo sur zone, actuelle et prévue, est suffisamment clémente pour envisager des opérations de remorquage dans de bonnes conditions.

Dans ce nouveau contexte désormais maitrisé, le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné le passage du niveau 2 au niveau 1 du plan ORSEC (organisation de la réponse de la sécurité civile) maritime.

Rappel des faits : ce mardi 21 juin, vers 09h00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la survenue d’un incendie consécutif à une explosion dans le compartiment machines du porte-conteneur MSC Rachele (pavillon Panama), alors que celui-ci était à environ 20 nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (83), en route vers le port de Fos-sur-mer (13). Cet accident a provoqué trois blessés dans l’équipage du MSC Rachele, dont deux dans un état grave.