Logo Préfecture
Rechercher dans
Conseil maritime de façade méditerranéenne : une nouvelle mandature ambitieuse s’ouvre à Marseille
15 déc. 2022

Ce mardi 13 décembre, le premier conseil maritime de façade (CMF) de la nouvelle mandature (2022-2025) s’est tenu à Marseille sous la coprésidence des préfets coordonnateurs de façade, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée. L’élection des membres de la commission permanente pour les trois prochaines années a ensuite laissé place aux premiers échanges constructifs sur les enjeux actuels et futurs de notre façade.

Le 5 décembre dernier, le secrétaire d’État chargé de la mer, monsieur Hervé Berville, a renouvelé le conseil national de la mer et des littoraux (CNML) dont les membres sont investis pour les six prochaines années (2023-2029). Cette instance de dialogue et de réflexion stratégique doit notamment définir une nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) pour cette même période. Le CNML est également chargé de coordonner et d’animer les conseils maritimes des différentes façades qui participent désormais à l’élaboration de la SNML. Une fois adoptée, cette nouvelle stratégie nationale sera ensuite déclinée localement dans les documents stratégiques de façades (DSF), sous la gouvernance des CMF.

Se réunissant deux fois par an depuis 2011, le CMF de Méditerranée constitue l’instance de concertation dédiée à l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime intégrée à l’échelle de notre façade. Il permet aux différentes parties-prenantes réunies en collèges (services de l’État et opérateurs, collectivités territoriales, associations, organisations socio-professionnelles et personnalités qualifiées) de dialoguer sur l’ensemble de ces sujets. Son champ de compétence intègre des domaines aussi vastes que l’utilisation, l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral et de la mer. Il a vocation à émettre des recommandations sur tous les sujets relevant de ces domaines.

Cette nouvelle mandature 2022-2025, avec un Conseil comprenant près d’un quart de nouveaux membres, s’est d’abord ouverte par l’élection des membres de la commission permanente du CMF. Mme Anne-Laure Santucci, représentante de l’Assemblée de Corse, a été réélue à la présidence de la Commission permanente.Cette dernière est notamment chargée, pour le Conseil, de préparer le programme de travail et les délibérations qui sont soumises au vote et de coordonner l’activité des commissions spécialisées et des groupes de travail du CMF.

À l’issue de ces points organiques indispensables au bon fonctionnement de l’instance, les préfets coordonnateurs ont posé les bases de travail qui permettront de définir la stratégie maritime en Méditerranée jusqu’en 2030. En effet, ce nouveau cycle 2024-2030, permettra de mettre à jour le document stratégique de façade adopté lors de la précédente mandature (2019-2022).

L’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la préservation de l’environnement marin, la conciliation des usages et le développement durable des activités en mer et sur le littoral resteront des objectifs principaux du prochain DSF, au regard de la nouvelle SNML et des nouveaux enjeux maritimes. Au-delà de la poursuite du développement de deux parcs éoliens commerciaux de 750MW, la planificationet la programmation énergétique sur la façade constituera également un axe de travail majeur pour la mandature qui s’annonce.

 

À l’issue de ce conseil, les préfets coordonnateurs « se sont félicités du nouvel élan pris par le CMF à l’aube de cette nouvelle mandature qui permettra de répondre aux nouveaux enjeux dans un esprit collaboratif et efficace. »